Prévoyance : Gan Eurocourtage lance son service de pilotage de l’absentéisme
Gan Eurocourtage s’associe avec la start-up QuickMS pour proposer un outil de pilotage de l’absentéisme pour ses entreprises clientes.
A l’instar de ce que font les grands acteurs de la prévoyance collective, Gan Eurocourtage lance son service de diagnostic et pilotage de l’absentéisme. Pour ce faire, l’assureur a signé un partenariat avec la start-up QuickMS, éditeur de logiciel de reporting RH, et a travaillé pendant un an avec une dizaine d’entreprises clientes afin de construire une trentaine d’indicateurs sur l’absentéisme.
Exploiter la DSN
L’outil se base sur la DSN (déclaration nominative des entreprises ) que les entreprises doivent fournir tous les mois. L’assureur va chercher la DSN chez son délégataire de gestion, puis après une phase d’anonymisation, l’envoie à QuickMS. La start-up est en mesure d’offrir des statistiques sur l’absentéisme de l’entreprise, sous forme de graphiques, tous les mois. Pour l’entreprise cliente, le service est complètement automatisé, elle doit uniquement signer de manière électronique une convention tripartite avec le courtier et Gan Eurocourtage.
Service en inclusion
Gan Eurocourtage propose ce service en inclusion de ses contrats de prévoyance collective des entreprises de plus de 300 collaborateurs. Le reporting de QuickMS permet à l’entreprise de connaître son taux d’absentéisme global, par site, par type de métier, par segment d’âge, d’ancienneté,… et ceci chaque mois. L'objectif est d’identifier des tendances ou des comportements atypiques. Par exemple, le reporting permet de faire la distinction entre un phénomène d’absentéisme lié à l’usure professionnelle et un autre type dit de « confort », comme lorsque les collaborateurs sont plus souvent absents le vendredi, pendant un seul jour.
De la prévention ciblée
Grâce à ce reporting, le courtier et l’assureur pourront proposer un plan d'actions de prévention ciblées telles que des conférences pour les managers ou des interventions pour prévenir le mal de dos.
"Notre objectif est de satisfaire nos entreprises clientes et partenaires courtiers, les éclairer sur leur absentéisme et les fidéliser. Le diagnostic sur l’absentéisme est une brique essentielle de notre accompagnement pour ensuite pouvoir proposer des services de prévention pertinents. Grâce à cet outil, nous sommes capables de proposer des solutions beaucoup plus personnalisées et d’optimiser les coûts de prévention des entreprises, en ciblant les populations à risque", affirme Damien de Bloteau, responsable des services de Gan Eurocourtage.
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Agents territoriaux : Des arrêts de travail de plus en plus graves
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?