Prévoyance : La branche Mutualité veut faire connaître son fonds de solidarité
Face au faible recours au fonds de solidarité, les partenaires sociaux de la branche Mutualité lancent un plan de communication pour faire connaître ses actions sociales et de prévention à destination des employeurs et salariés de la branche.
La branche Mutualité a mis en place un fonds de solidarité en 2018. Financé grâce au prélèvement de 2% des cotisations brutes au régime prévoyance, le fonds est doté d’environ 800.000 euros par an et permet de financer des actions de prévention à la demande d’organismes mutualistes (200.000 euros de budget en 2019), des actions de prévention à la demande des partenaires sociaux (200.000 euros) et des aides sociales versées aux salariés, anciens salariés et ayants droit (400.000 euros par an).
La dotation maximale pour des actions de prévention telles que l’amélioration de la qualité de vie au travail, la réduction des risques professionnels, l’insertion des personnes en situation d’handicap, est de 20.000 euros par organisme mutualiste et par action. Les aides individuelles au titre de l’action sociale, de 20.000 maximum par an, par demande et par personne, peuvent prendre plusieurs formes : le remboursement d’un reste à charge conséquent après intervention de la Sécu et de la mutuelle, des aides pour des personnes handicapées, des aides à domicile après une hospitalisation, des frais de transport ou d’hébergement pour la visite d’un proche hospitalisé, la garde d’enfant suite à un veuvage…
Un faible recours
En 2018, le fonds a mené quatre actions de prévention à la demande d’organismes mutualistes pour un montant de 30.000 euros. En 2019, le fonds a monté en puissance, avec 5 actions de prévention financées pour un montant de 50.000 euros. Cette année, le fonds a également permis de financer des actions d’aide sociale dont le montant n’est pas encore connu.
Face au faible taux de recours, L’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) et les organisations syndicales représentatives de la branche Mutualité (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC) ont lancé un plan de communication spécifique. Un réseau de « référents solidaires » a été créé et formé pour expliquer l’existence et les actions du fonds auprès des entreprises et salariés. Composé de 40 personnes, ce réseau est rassemble des membres des équipes des ressources humaines, d’élus du personnel ou de professionnels de l’action sociale.
Mutex est l’organisme recommandé du régime prévoyance de la branche Mutualité. Chorum et Solimut Mutuelle de France sont gestionnaires pour le compte de Mutex.
À voir aussi
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Mutuelles : Médicis rejoint Roam
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle