Prévoyance : L’espérance de vie appelée à s’allonger, selon Swiss Re
INFOGRAPHIE - Après avoir stagné pendant une décennie, l’espérance de vie devrait reprendre de l’allant à la faveur de nouvelles avancées médicales, selon une étude réalisée par Swiss Re.
« L’allongement de l’espérance de vie est l’une des grandes réussites du siècle dernier », souligne une étude réalisée par Swiss Re. La dernière vague de grande amélioration dans les pays de l’OCDE est due en grande partie au progrès médical. Notamment dans le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires et celui pour l’arrêt du tabac. En France par exemple, l’espérance de vie a progressé de plus de 16 ans entre 1947 et l’an 2000. Aujourd’hui elle tourne autour de 82 ans.
Depuis une décennie, l’espérance de vie stagne autour de 80 ans dans les pays de l’OCDE. Mais de nouvelles avancées médicales devraient relancer la machine. « L'espérance de vie s'améliore généralement par vagues à mesure que les innovations dans les domaines de la médecine, des soins de santé et les modes de vie traversent les pays à des moments et à des rythmes différents », détaille Swiss Re dans son étude.
Progrès médicaux à venir
Selon le réassureur suisse, l’allongement de la durée de vie passera par les progrès dans les traitements et le diagnostic du cancer. « Les biopsies liquides, par exemple, peuvent offrir une détection beaucoup plus précoce de certains types de cancer, tandis que le passage de thérapies plus générales à des médicaments de précision personnalisés devrait améliorer les taux de survie », précise l’enquête du réassureur suisse. Pour accélérer le processus, le réassureur appelle les pouvoirs publics à relayer les campagnes de dépistage du cancer à l’instar du Royaume-Uni. En effet, il a été démontré que le recours élevé au dépistage de certains cancers améliore la capacité de survie de bien plus de 50%.
Par ailleurs, l’utilisation de vaccins à ARN messager déployés pendant la crise sanitaire est également un domaine d’amélioration potentielle.
De fortes inégalités aux Etats-Unis
Si l’espérance de vie augmente, l’étude relève des divergences selon le statut socioéconomique, notamment aux Etats-Unis. En 2019, seuls les 10% des plus aisés ont une espérance de vie de 80 ans pour les hommes. Elle descend à 73 ans pour les individus les plus modestes. Cela s’explique par un accès inégal aux soins de santé et aux différences quant à l’hygiène de vie.
Quant aux bons élèves, le Japon et la Suisse remportent les tableaux d’honneur parmi les membres de l’OCDE, avec une espérance de vie moyenne de 84 ans.
À voir aussi
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re