Prévoyance : MetLife remporte un appel d’offres avec TotalEnergies
MetLife, accompagné par le courtier WTW, remporte un appel d’offres avec TotalEnergies afin d’accompagner ses consommateurs en cas de coup dur via une assurance prévoyance affinitaire.
MetLife France revendique un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2022. Le spécialiste de la prévoyance individuelle a collecté 40 millions d’euros d’affaires nouvelles sur l’année, en évolution de 15% par rapport à 2021.
Dans le détail, MetLife a enregistré une évolution de 24% de son activité prévoyance, tandis que l’activité emprunteur demeure stable, perturbée par un ralentissement du marché du crédit immobilier.
Parmi les différentes activités de l’assureur américain, l’assurance affinitaire a le vent en poupe. Elle représente de 30 à 40% de l’activité. MetLife propose aux souscripteurs d’un crédit à la consommation ou aux clients d’un fournisseur d’énergie une « assurance facture ». L’assureur prend en charge les factures d’électricité, de téléphone ou d’eau en cas de coup dur. « Dans le contexte actuel marqué par l’inflation, c’est le bon moment pour distribuer ces assurances affinitaires. Elles permettent de soulager les consommateurs des dépenses contraintes en cas de coup dur. Pour une prime moyenne de 5 euros par mois, le consommateur est assuré contre l’arrêt de travail, la perte d’emploi, l’hospitalisation, l’invalidité et le décès. Si le contrat est souscrit au moment de la souscription de l’abonnement, on limite le risque d’antisélection », explique Agnès Bruhat, directrice générale de Metlife.
Des garanties d'assistance en complément
MetLife vient de remporter un grand appel d’offres avec TotalEnergies, en partenariat avec le courtier WTW, pour proposer à ses clients une couverture prévoyance. « Nous avons intégré des garanties de protection juridique et d’assistance. Par exemple, une aide au retour à l’emploi, des conseils sur la gestion du budget, des conseils sur les formalités administratives en cas de décès et du soutien psy. Ces prestations d’assistance permettent de développer le contact avec les clients en dehors du moment du sinistre, dès la souscription », explique Agnès Bruhat.
Par ailleurs, MetLife réalise 50% de son chiffre d'affaires avec des courtiers. L'assureur se positionne sur les profils à risque et les gros capitaux. Il a lancé récemment un produit de prévoyance à destination des sportifs de haut niveau et semi-professionnels. Le montant de la prime peut atteindre plus de 100.000 euros par an pour les footballeurs les plus fortunés. Pour la distribution, l’assureur travaille en étroite collaboration avec le courtier Olympe Conseil fondé par d’anciens footballeurs.
Face au ralentissement du marché de l’immobilier, MetLife souhaite profiter de l’entrée en vigueur de la résiliation à tout moment et accélérer sur la substitution en assurance emprunteur. Pour ce faire, il a conclu un partenariat avec le courtier Multi-impact, qui prend en charge la gestion des substitutions de A à Z.
Metlife a été peu impacté par la fin du questionnaire médical, car il est majoritairement positionné sur des prêts supérieurs à 200.000 euros. Après l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, Metlife a fait de choix de continuer à assurer les prêts sans questionnaire médical, de moins de 200.000 euros qui arrivent à échéance avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur. En ligne avec le secteur, MetLife a appliqué une augmentation tarifaire de 20 à 30% sur ce segment dit Lemoine. « Nous n’observons pas de dérive de la sinistralité à date », observe la directrice générale.
À voir aussi
Courtage : Valérie Berthereaux nommée DG de SPB France
Affinitaire : Ouverture du procès des sociétés d'Indexia
Procès SFAM : La CFDT se constitue partie civile
Médiation : Le nombre de saisines explose en 2023