Après la Macif, Matmut et Groupama annoncent des primes de partage de la valeur (PPV) afin de soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés.
La prime de partage de la valeur (PPV) est un dispositif à la main des entreprises et introduit par la loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat. Les employeurs peuvent verser une prime exonérée d’impôts et de cotisations sociales, dans la limite 3.000 euros (6.000 euros si l’entreprise a mis en place un dispositif d’intéressement ou de participation). Les entreprises du secteur de l’assurance commencent à s’en saisir comme un élément de rémunération supplémentaire en marge des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les évolutions de salaire.
Comme nous l'annoncions la semaine dernière, le groupe Macif a dégainé en premier en annonçant une PPV de 1.500 euros à destination de ses collaborateurs.
PPV et grève
Les collaborateurs des entreprises de l’UES Groupama avec un salaire inférieur à deux smic ont perçu en septembre 2022 une prime PPV de 850 euros, et de 400 euros pour les salariés gagnant plus de deux smic. Le versement de cette prime a fait l’objet d’un accord d'entreprise signé à l'unanimité par la CFDT, la CFE-CGC et la CGT. Auparavant, les collaborateurs de l'UES Groupama ont perçu en décembre 2021 une prime Macron de 1.000 euros jusqu’à 1,5 Smic, de 750 euros jusqu’à 2 Smic et de 400 euros entre 2 et 3 smic.
En marge de cette prime, et dans le cadre des prochaines NAO, la direction de l’entreprise s’est engagée à aboutir à une augmentation générale pour tous les collaborateurs.
Malgré cet engagement, une partie des organisations syndicales (CFDT, CGT, UNSA, CFTC et FO) ont lancé un appel à la grève le 27 septembre dernier. La CFE-CGC n’a pas soutenu le mouvement social. « Le timing n’était pas bon parce que nous avons eu l’engagement de la direction sur une augmentation générale, une première depuis 10 ans. Le versement d’une prime de partage de la valeur, y compris pour les inspecteurs qui ne bénéficient jamais de primes, c’est une première manche de remportée sur le match », explique Ludovic Maillet, délégué central CFE-CGC de Groupama Gan.
900 euros de PPV chez Matmut
Le Groupe Matmut, de son côté, a versé une prime de partage de la valeur d’un montant de 900€ à ses salariés à temps plein et ayant été présents dans l’entreprise pendant les 12 derniers mois. L’entreprise rouennaise a également porté le plafond du forfait mobilité durable de 350 à 500 euros. Par ailleurs, la mutuelle d’assurance s’est également engagée à augmenter la garantie minimale de rémunération et à chercher et à déployer une solution de covoiturage.
L’accord d’entreprise a été signé par la direction de Matmut et quatre organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC et CGT). Ces mesures interviennent en complément de celles adoptées dans le cadre des NAO 2022 (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 700 euros, 2,1% d’augmentation générale des salaires et 0,6% de la masse salariale dédiée aux augmentations individuelles, en plus des dispositifs d’intéressement et participation).
À voir aussi
HSBC Assurances Vie : Et soudain, Matmut...
Communication : Matmut renonce au naming du grand stade de Bordeaux
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours