Private equity : 5 assureurs investissent 1,2 milliard d’euros dans les PME
Entre 2015 et 2018, Allianz France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances et Crédit Agricole Assurances ont investi 1,2 milliard d’euros dans des fonds labellisés par Bpifrance pour soutenir la croissance des PME.
Le partenariat France Investissement Assureurs entre Bpifrance et cinq assureurs français arrive au terme de la troisième saison. Allianz France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances et Crédit Agricole Assurances s’étaient engagés à investir un milliard d’euros entre 2015 et 2018 dans les PME. L’objectif a été largement dépassé puisque 1,2 million d’euros ont été investis pour accompagner les entreprises innovantes non cotées. Bpifrance, de son côté, a mis 2,7 milliards d’euros sur la table. Le partenariat représente 18% du montant global levé par ces fonds.
Bpifrance et les 5 assureurs se sont engagés dans une quatrième saison, avec pour objectif d’atteindre 1,5 milliard d’euros de la part des assureurs et 3 milliards d’euros de la part de Bpifrance entre 2019 et 2022.
Sur la première période 2012-2015, les assureurs partenaires avaient engagé 690 millions d’euros dans 36 fonds. Sur la deuxième période 2015-2017, le fonds FIA a investi dans 847 entreprises de différents secteurs : 39% dans le secteur des TIC, 23% de l’industrie, 20% des services, 9% des sciences de la vie, 4% de la clean tech et 20% des services.
Dans le cadre du partenariat, chaque assureur est libre de choisir le montant et les fonds dans lesquels il investit. Dans un contexte de taux bas, « ce type d’investissement permet d’obtenir un niveau de rendement attractif, avec peu de volatilité », déclare Matthias Seewald, directeur des investissements d’Allianz France. Axa France, qui a investi 200 millions d’euros, a confié la gestion de 50 millions d’euros à Ardian. « Ce type de partenariat nous donne de la latitude de sélection, nous permet d’échanger, de dialoguer entre les différents assureurs et de confronter nos vues croisées », indique Pascal Christory, directeur d’investissements du groupe Axa. « Nous attendons beaucoup de la loi Pacte pour rendre éligible les produits de private equity dans les unités de compte. Nous espérons avoir un cadre opérant comme celui des OPCI », indique-t-il.
Pierre de Villeneuve, président du conseil d'administration de BNP Paribas Cardif, se félicite de voir apparaître un écosystème pour le financement des PME. "En tant qu’assureur, nous sommes dépendants de l’existence de cet écosystème", pointe-t-il.
Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, affirme qu’en matière de private equity, « les assureurs sont meilleurs à investir à plusieurs » et s’est félicité de « cet effet club très puissant ». Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances, a souligné la professionnalisation des équipes de private equity.
En 2018, les entreprises françaises ont levé 3,5 milliards d’euros. « Nous constatons une explosion de la levée de capitaux avec une accélération absolument phénoménale les dernières années. Nous constatons que la qualité des entreprises est très bonne et le taux de mortalité des entreprises plutôt faible », indique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
« Les montants investis ont doublé en 3 ans et les besoins de capital vont encore augmenter puisque sur les 800 start-up qui ont levé des fonds l'an dernier, environ 400 sont en phase d’amorçage et auront besoin de financement supplémentaire les prochaines années. Bpifrance travaille pour attirer des investisseurs étrangers comme les fonds de pensions américains, les fonds souverains, les investisseurs chinois, coréens et scandinaves », déclare Nicolas Dufourcq.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Résultats : Allianz revoit ses objectifs à la hausse pour 2027
Natio Assurance : BNP Paribas Cardif obtient l’aval de l’ACPR