PSC : La Mgéfi à la conquête de la fonction publique territoriale
La Mgéfi, mutuelle du groupe Matmut, se positionne sur le marché de la fonction publique territoriale avec un partenaire et une première offre labellisée.
La réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires ouvre l’appétit des acteurs historiques. La Mgéfi, mutuelle référencée au ministère de l’Économie, souhaite aller au-delà de son périmètre historique. Son défi est « d’élargir sa population couverte en renforçant la part des fonctionnaires actifs », selon Bruno Caron, président de la Mgéfi. Pour ce faire, la mutuelle souhaite couvrir les agents territoriaux. A l’occasion de son assemblée générale, la Mgéfi a officialisé ce choix stratégique.
La Mgéfi a décidé de quitter le groupe Vyv en 2022 et de rejoindre le groupe Matmut le 1er janvier 2023. Elle devient ainsi la seule mutuelle de la fonction publique au sein du groupe Matmut. Cette décision répond à sa volonté de « rechercher un espace de pleine et totale expression », selon les termes du communiqué.
Un marché attractif
Lors de la conférence de presse des résultats annuels, Nicolas Gomart, directeur géneral du groupe Matmut, avait indiqué la volonté du groupe mutualiste d’investir le champ de la fonction publique territoriale. La Mfégi justifie son intérêt pour ce marché dans un communiqué en raison du grand nombre de collectivités à couvrir, de leur diversité, des différents types de contrat, collectif obligatoire ou non, individuel labellisé… Le fait que de nombreux organismes complémentaires soient déjà présents sur ce marché justifie également son attractivité, selon la Mgéfi.
Dans le cadre de cette décision stratégique, la Mgéfi annonce un partenariat stratégique avec l'AIO Santé, association à but non lucratif qui conseille les collectivités territoriales sur leurs choix de protection sociale. L’AIO Santé a été créée il y a 60 ans par des secrétaires de mairie. Mutuelle santé au départ, elle a changé de statut afin de s’affranchir des contraintes de solvabilité 2. Elle opère aujourd'hui en qualité d'intermédiaire entre les assureurs et les collectivités territoriales, notamment dans l'Ouest de la France. L'AIO Santé travaillait jusqu'à présent avec Axa France. Désormais, elle va proposer également l'offre labellisée portée par Mgéfi, avec Henner en qualité de gestionnaire.
Un offre santé labellisée fin juillet
La Mgéfi lancera une offre santé labellisée à destination des agents territoriaux fin juillet. Cette offre 100% digitalisée est le fruit d’une collaboration entre la Mgéfi, Matmut et Ociane Matmut. "Nous aurons un positionnement tarifaire équilibré, nous ne souhaitons pas faire du dumping tarifaire. L'offre sera distribuée via plusieurs comparateurs et disponible France entière", précise le président.
Par ailleurs Bruno Caron affirme que la Mgéfi "sera au rendez-vous de la réforme de la PSC, en souhaitant que la prévoyance soit en inclusion de l’offre santé. Nous ne pouvons pas concevoir de basculer la prévoyance en individuel. Il n'y a que par le biais de la mutualisation que nous pouvons avoir des prix accessibles à tous". Les propos de Bruno Caron sont à rebours des déclaration de Fabrice Heyriès, directeur général de MGEN, qui lui milite pour que la prévoyance soit commercialisée en dehors, via des contrats individuels.
Le président de la Mgéfi se dit très satisfait de son nouveau groupe prudentiel : "Nous sommes le pôle fonction publique de Matmut". Bruno Caron se dit "ouvert" à l'arrivée d'autres mutuelles de la fonction publique au sein du groupe Matmut. Interrogé sur ses intentions de devenir l'assureur d'autres ministères que Bercy, il reste évasif : "Il n'y a pas d'autres ministères dont je peux vous parler à cette date. Nous discutons avec d'autres mutuelles et nous observons les dynamiques du marché". Concernant la fonction publique hospitalière, Bruno Caron indique que ce serait "un axe naturel de développement".
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Bientôt une proposition de loi au Sénat
PSC : Le ministère des Affaires étrangères lance son appel d’offres
PSC : L’Anses cherche un assureur prévoyance