La Mutuelle nationale des hospitaliers souhaite fusionner MNH et MNH Prévoyance, ses deux mutuelles qui portent le risque santé et prévoyance.
A l’occasion de la cérémonie des vœux, Médéric Monestier, directeur général de la MNH, a affirmé que 2023 serait "une année de transformation" pour la mutuelle. L’un des chantiers est celui de la simplification de ses structures juridiques. Benoît Fraslin, président de la MNH a annoncé la fusion ses deux mutuelles avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. L’idée est de mettre un terme à la séparation entre MNH et MNH Prévoyance afin de réunir les cotisations santé et prévoyance des adhérents au sein d’une seule et même structure. C’est une fusion administrative puisque MNH Prévoyance ne dispose pas de moyens propres.
En 2021, MNH a encaissé 530M d’euros de cotisations tandis que le chiffre d’affaires de MNH Prévoyance atteignait presque 56M d’euros. Cette fusion interne doit permettre de gagner quelques points de solvabilité.
Se muscler avant la PSC
La MNH se prépare à l’entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Le passage d’un contrat individuel à un contrat collectif oblige la mutuelle dont le conseil d'administration est principalement composé d'agents hospitaliers, à nourrir la relation avec les 4.500 établissements hospitaliers publics qui seront probablement demain ses interlocuteurs dans le cadre de la réforme.
Les négociations sur la mise en place de la réforme dans la fonction publique hospitalière n’ont pas encore démarré. Les élections professionnelles organisées fin 2022 ont retardé le calendrier. A l'issu de ce scrutin, la CGT est arrivée en tête avec 30,3% des voix, suivie de FO (26,6%) et la CFDT (24%).
Depuis 2021, la MNH est en discussion avec plusieurs acteurs de l'assurance afin de trouver un partenaire stratégique. Selon nos informations, deux candidats sont en phase finale et la mutuelle devrait annoncer le nom de son partenaire en 2023, au cours de la prochaine assemblée générale.
Remettre à flot ses activités
L'assurance ne représente que 45% du chiffre d’affaires du groupe Nehs fondé par la MNH. La mutuelle a décidé en 2012 de se diversifier afin de chercher des relais de croissance et de la rentabilité. Entre 2014 et 2018, la MNH a fait plusieurs acquisitions toujours dans le domaine affinitaire du monde médical et hospitalier.
Aujourd’hui, Nehs est composé de 20 entreprises et 6.500 salariés. Pendant les premières années, cette croissance organique n’a pas été rentable sur toutes les activités. La veille de l’entrée en vigueur de la PSC, le groupe est en ordre de marche pour remettre à flot l’ensemble de ses activités d’ici 2026.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse