PSC : L’adhésion de la MMJ au sein de l’UMG Aésio Macif validée
L’ACPR valide l’adhésion de la Mutuelle des métiers de la justice (MMJ) à l’UMG Aésio Macif. Cette adhésion renforce le groupe Aéma dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.
Après le vote des assemblées générales en mars 2022, le 14 décembre dernier l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a validé le rapprochement entre la mutuelle de la fonction publique MMJ et le pôle santé du groupe Aéma. L’UMG Aésio Macif est par ailleurs composée d’Aésio Mutuelle, Apivia Macif Mutuelle, Ibameo et la Mutuelle Air France. Ce rapprochement fait suite au divorce entre la MMJ et le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale.
L'opération s’inscrit dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires qui doit entrer en vigueur dans la fonction publique d'État dès janvier 2024.
Retrouver sa place au ministère de la Justice
La Mutuelle des métiers de la justice (MMJ) a été déboutée au bénéfice de la mutuelle Intériale lors du précédent référencement au ministère de la Justice en 2017. La MMJ espère récupérer sa place avec le prochain appel d’offres prévu dans le cadre de la réforme de la PSC. Elle n’exclut pas non plus de tenter sa chance au ministère de l’Intérieur, aujourd’hui préempté par la mutuelle Intériale et la Mutuelle générale de la police (MGP).
Pour Aéma Groupe, l’arrivée de la MMJ doit renforcer ses positions dans le cadre des appels d’offres à venir dans la fonction publique d’État. Cependant, la Mutuelle des métiers de la justice, tout comme Aésio mutuelle, sont dans une situation financière délicate.
Situation financière délicate
Les deux mutuelles ont engrangé des pertes pendant les deux derniers exercices. Le résultat net de la MMJ est passé de -2,3M d’euros en 2020 à -4,7M d’euros en 2021. Son niveau de fonds propres s’élève à 53,6M d’euros, en diminution de 8,5%. Concernant sa solvabilité, le ratio de couverture du SCR est en baisse de 16 points à 265%.
Aésio Mutuelle, pour sa part, a connu un fort développement depuis sa création et creusé son déficit en 2021. Elle a bouclé l’année avec 44,7M d’euros de pertes après avoir signé une année 2020 dans le rouge à -15,6M d’euros. Son ratio de couverture SCR atterrit à 238% après avoir perdu 22 points en 2021. Aésio a initié un profond projet de transformation en 2022 et remercié la directrice générale Sophie Elkrief en 2022.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse