PSC : MGEN, MGAS et Relyens à l’assaut des ministères sociaux
MGEN, MGAS et Relyens annoncent un partenariat pour répondre ensemble aux appels d’offres des ministères sociaux et de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Alors que les premiers appels d’offre dans la fonction publique de l’État sont en cours, trois acteurs mutualistes annoncent un partenariat. Il s’agit de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), la Mutuelle générale des affaires sociales (MGAS) et de Relyens. Ensemble, ils vont répondre au futur appel d’offres des ministères sociaux. L'alliance mutualiste également l’intention de concourir ensemble sur celui de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
« Ce partenariat permettra aux trois entités de répondre aux exigences de dimensionnement et de moyens des marchés des Ministères sociaux et de la DGAC, tout en alliant leurs compétences et savoir-faire complémentaires. Elles marquent par la même occasion leur volonté de coopération étroite », selon un communiqué.
Une alliance mutualiste et affinitaire
Ce partenariat à trois témoigne de la volonté de MGEN de créer des coopérations opportunistes, ministère par ministère, avec des mutuelles de la fonction publique affinitaires.
Les trois acteurs sont déjà présents sur ces organismes publics. Référencées depuis 2018, MGAS et MGEN étaient concurrentes aux ministères sociaux. En novembre 2023, les deux mutuelles ont ouvert des discussions afin d’envisager une réponse commune dans le cadre de la réforme de la PSC. Aujourd’hui, elles annoncent non pas un tandem, mais un trio avec l’arrivée de Relyens dans l’alliance.
Par ailleurs, MGAS et Relyens sont partenaires dans le cadre de l'offre référencée par les ministères sociaux et la DGAC. Relyens intervient sur la couverture prévoyance selon un principe de co-assurance avec la MGAS.
Enfin, MGEN et Relyens sont partenaires sur le marché de la fonction publique hospitalière depuis 2021.
Aujourd’hui, la MGAS est affiliée à l’UGM Aésio Fonctions publiques. En juin prochain, l’assemblée générale de la MGAS devrait voter la sortie d’Aésio. Reste à savoir si elle rejoindra par la suite l’Union de groupe mutualiste (UGM) MGEN Partenaires, comme l’évoquait Fabrice Heyriès dans nos colonnes. Cette union non-prudentielle est aujourd’hui composée de la mutuelle MGEN, de la Mutuelle des affaires étrangères et européennes (MAEE) et de la Mutuelle générale de la police (MGP).
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
PSC : Le résultat de l’appel d’offres du CESE
Fonction publique : Le Sénat vote l'exonération de la TSCA en prévoyance
Épargne retraite : Intériale annonce un partenariat avec Carac