PSC : Quel avenir pour le pôle fonctions publiques d’AG2R La Mondiale ?
La décision d’AG2R La Mondiale de ne pas se positionner sur la réforme de la protection sociale des fonctionnaires aura des conséquences sur les membres de son pôle fonctions publiques.
Créé en 2016, le pôle fonctions publiques d’AG2R La Mondiale n’est plus ce qu’il était. Composé de 4 membres il y a encore un an, cette union de mutuelles est fortement menacée depuis le changement de gouvernance à la tête du groupe de protection sociale. En effet, AG2R La Mondiale a décidé de ne pas se positionner sur la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, comme révélé par Les Echos.
Cette annonce intervient quelques semaines après l’abandon des discussions avec la mutuelle Intériale, qui envisageait d’intégrer le groupe de protection sociale. Le projet de rapprochement était pertinent sur le papier, car il aurait permis à Intériale de s’adosser à un spécialiste de l’assurance collective et à AG2R d'entrer dans le cercle fermé de la fonction publique d'État.
Qui aurait pu prédire le déclin du pôle fonctions publiques d’AG2R La Mondiale, membre de Mutualité fonction publique (MFP) depuis 2018 ? La première à avoir quitté le navire a été la Mutuelle des métiers de la justice (MMJ) en 2022. L’ACPR a récemment validé son adhésion à l’UMG Aésio Macif.
Mutame & Plus cherche partenaire
Dans le pôle, il reste Mutame & Plus, mutuelle spécialisée sur la couverture des agents territoriaux. La mutuelle reste en attente du groupe pour savoir quel sera l’avenir du pôle fonctions publiques. En attendant, Mutame & Plus multiple les discussions avec d’autres mutuelles de la fonction publique en ce moment, « à la recherche de nouveaux partenaires pour répondre conjointement aux appels d’offres à venir, dans le cadre de la réforme de la PSC, sans forcément passer par un rapprochement prudentiel. Nous cherchons un partenaire en capacité de répondre en prévoyance car nous n'avons pas l'agrément », commente Vincent Delannoy, directeur général de Mutame & Plus, qui regrette la décision d’AG2R La Mondiale, avec qui elle avait imaginé un dispositif commun.
La dernière survivante du pôle est la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (MNSPF). Cette dernière reste intimement liée à AG2R La Mondiale car elle est substituée par Viasanté.
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
Intériale : Deux arrivées et deux promotions