PSC : Rapprochement avorté entre AG2R La Mondiale et Intériale
AG2R La Mondiale a décidé de mettre un terme aux discussions engagées avec Intériale. Au regret de la mutuelle de la fonction publique.
Alors que la réforme de la protection sociale complémentaire devait favoriser la concentration du secteur, à ce stade les divorces sont aussi nombreux que les mariages. Après le clash entre la Mutuelle des Métiers de la Justice (MMJ) et AG2R La Mondiale et le départ de MGEFI du groupe Vyv, la tentative de rapprochement entre Intériale et AG2R La Mondiale est tuée dans l'oeuf. A l'initiative du groupe de protection sociale cette fois-ci.
Le conseil d’administration de l’association sommitale d’AG2R La Mondiale a voté le 15 décembre l’abandon des discussions avec la mutuelle Intériale, comme l'a révélé l'Argus de l'Assurance. Intériale avait le projet d'intégrer l’union mutualiste AG.Mut et le pôle fonction publique du groupe de protection sociale.
18 mois de travaux
Les discussions entre la mutuelle et le groupe de protection sociale ont démarré en avril 2021, sous l’impulsion d’André Renaudin et Martine Carlu. Le changement de directeur général à la tête d’AG2R La Mondiale en mai 2022 a conduit à une remise en question du projet de rapprochement. Bruno Angles, le nouveau DG, vient de présenter un plan d’entreprise 23-25 qui fixe d'autres priorités dont notamment le redressement d’AG2R Prévoyance.
Interrogé sur la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, Bruno Angles a exprimé dans nos colonnes sa volonté de se concentrer sur les « grands objectifs plutôt que de se disperser ».
AG2R La Mondiale n'a pas souhaité commenter cette décision. Intériale, pour sa part, exprime sa déception après 18 mois de travaux. La mutuelle présidée par Gilles Bachelier avait même accepté "le référentiel faire partie du groupe" que lui imposait le GPS.
Intériale regrette
« Nous regrettons bien évidemment cette décision en regard de la qualité des échanges instaurés entre les deux groupes ces derniers mois et de la complémentarité de nos savoir-faire. Toutefois, nous respectons ce choix stratégique qui s’inscrit dans le cadre du nouveau plan d’entreprise d’AG2R La Mondiale et qui donne la priorité au redressement d’AG2R Prévoyance », déclare Martine Carlu, directrice générale d’Intériale.
L’abandon des discussions n’a pas été une surprise pour les dirigeants de la mutuelle de la fonction publique. « Depuis quelques semaines nous avons anticipé ce scénario et engagé des discussions avec d’autres acteurs susceptibles d’enrichir notre proposition de valeur dans le cadre des appels d’offres à venir. Référencé auprès de 7 ministères, reconnu sur le segment de la FPT et très avancé sur les modèles de prévention, le groupe Intériale bénéficie d’un positionnement assez unique. Quelle que soit l’issue de ces discussions, nous sommes prêts à répondre en mode solo sur l’ensemble de la chaîne de valeur et confiants sur les atouts de notre groupe qui s’est transformé en profondeur ces dernières années et se prépare depuis 2021 aux impacts de la PSC ».
Intériale est-elle prête pour basculer vers l'assurance collective ? « Nous avons intégré dans le cadre de notre plan de transformation Hermione un chantier dédié à la digitalisation de nos flux d’affiliation et à l’aménagement de nos outils de gestion afin de nous doter de toutes les capacités à intégrer les futurs contrats collectifs. Nous avons d’ailleurs remporté en 2022 deux contrats collectifs significatifs en FPT, dont un auprès d’un groupement de centres de gestion, dont la gestion sera complètement internalisée, ce qui est une première pour Intériale », déclare Martine Carlu, directrice générale d’Intériale.
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
Intériale : Deux arrivées et deux promotions
PSC : La MGEN montre les muscles