Rapprochement : AG2R La Mondiale et Matmut posent la première pierre
VIDÉO - Le groupe de protection sociale et la mutuelle d'assurances ont annoncé aujourd'hui la feuille de route sur leur rapprochement. Les deux entités devraient créer une Sgam prudentielle commune qui regroupera leurs activités d'assurances de personnes et d'assurances dommages à horizon 2019.
« C'est une addition qui respecte l'existant ». C'est ainsi qu'André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale, résume le projet de rapprochement avec le groupe Matmut. L'objectif de leur union qui devrait être effective dès le premier janvier 2019 est de créer le « premier groupe de protection sociale en assurance de personnes et de leurs biens », selon André Renaudin. Ce serait « le seul groupe paritaire et mutualiste dans le top 10 de l'assurance en France », affirme-t-il.
La complémentarité des métiers des deux entités est la principale motivation de ce rapprochement, selon les deux dirigeants. « Aux 15 millions d'assurés d'AG2R La Mondiale, nous allons leur proposer des solutions en assurance auto, MRH, multirisque professionnel, emprunteur et protection juridique. Inversement, aux 3,3 sociétaires de Matmut, nous allons leur proposer des solutions de retraite supplémentaire, santé et prévoyance », résume Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut. Même si le rapprochement sera effectif dès 2019, le multi-équipement prendra un peu plus de temps. « Cela prend du temps de formes les collaborateurs et de fusionner les systèmes d'information. Par exemple, avec Ociane, nous avons fusionné le réseau d'agences, mais nous n'avons pas lancé la vente de produits IARD », illustre N. Gomart.
A part la perspective du multiéquipement, en unissant leurs forces AG2R La Mondiale et Matmut veulent « se renforcer vis-à-vis de la concurrence, développer une proximité accrue, disposer de capacités d'investissement et d'expertises plus importantes et consolider leurs fondamentaux financiers ». « La diversification des activités aura forcément un impact favorable sur la solvabilité des deux acteurs », explique N. Gomart.
La maintien de l'emploi et des bassins d'emploi sera également garanti, selon les dirigeants, car leurs métiers et implantations régionales sont assez complémentaires.
Pour faire effective leur union, une nouvelle organisation juridique sera mise en place, sous réserve d’approbation des assemblées générales et de l'autorité de contrôle. La SGAM AG2R La Mondiale sera renommée et deviendra la Sgam Faîtière. Elle réunirait deux affiliés : d'un côté la Sgam La Mondiale Matmut d'un autre côté la Sgaps AG2R La Mondiale (réunissant l'institution de prévoyance et les mutuelles d'AG2R La Mondiale).
Deux nouveaux administrateurs de Matmut devraient intégrer le conseil d'administration de la Sgam faîtière. André Renaudin en serait le directeur général et Nicolas Gomart le directeur général délégué. Les deux constitueront l'ensemble de la direction générale.
Au lieu de fusionner leurs Sgams respectives, les deux entités ont fait le choix de préserver l'existant autant que faire ce peu. La Sgaps AG2R La Mondiale ne sera pas touchée, et les accords de partenariat de chacune des entités restent en vigueur. Ainsi, la Matmut poursuit sa collaboration avec Macif en matière d’assurance vie ou encore au sein d’Inter Mutuelles Entreprise ; la société commune entre Matmut et BNP Paribas Cardif démarrera bien son activité très prochainement.
La futur groupe prudentiel aura un poids considérable au sein de la Mutualité française. "Même si les mutuelles santé de Matmut et AG2R La Mondiale resteront dans leurs Sgam respectives, il y aura une union de représentation dans les instances de la FNMF", a dit N. Gomart.
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté