La Mutuelle d'assurance des professions alimentaires (Mapa) et la Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie renforcent leurs liens avec la Mutuelle Centrale de Réassurance (Monceau Assurances).
La Mapa et Monceau Assurances franchissement une étape supplémentaire dans la relation qu'ils ont nouée en 1966. La mutuelle des artisans, longtemps courtisée par le groupe Macif a en effet signée une convention de réassurance de durée. Concrètement, elle lui confère le statut d'associée et une place au conseil d'administration de la Mutuelle Centrale de Réassurance.
Pour rappel, Frédéric Channac fut le directeur général de la Mapa entre 2006 et 2015, avant de rejoindre le groupe Macif, puis Monceau Assurances au début du mois de janvier.
Même convention pour la Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie qui devient par conséquent associée au sein de la MCR et hérite d'une place au conseil d'administration. Les comptes des deux mutuelles entrent dans le périmètre de combinaison de la Mutuelle Centrale de Réassurance à effet au 1er janvier 2018, date de prise d'effet des traités de réassurance.
À elles deux, la Mapa et la Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie ont réalisé un chiffre d'affaires de 200M d'euros pour un résultat de 2M d'euros en 2017. Elles apportent par ailleurs 117M d'euros de fonds propres.
À voir aussi
Sgam : L’Autorité de la concurrence approuve la demande de Monceau
Monceau Assurances : Vers la création d’une Sgam prudentielle
Résultats 2023 : Le bénéfice net comptable de la Mapa s’améliore
Rendements 2023 : La remontada de Monceau Assurances