Rendements 2023 : La remontada de Monceau Assurances
Au titre de 2023, Monceau Assurances sert un taux compris entre 2,60% et 3,10%, contre 1,75% un an plus tôt.
Les années passent et ne se ressemblent pas. En tout cas, pas pour Monceau Assurances. Si un an auparavant, Capma & Capmi, la mutuelle vie du groupe annonçait une baisse de son taux de rendement, il progresse au titre de 2023.
Validant la proposition de la direction générale, le conseil d’administration a ainsi fixé la rémunération du contrat Dynavie à 2,90%, contre 1,75% en 2022. Les autres supports en euros des contrats d’assurance vie – Carnet multi-épargne, Carnet d’épargne et Carnet d’épargne transformé – sont compris entre 2,60% et 3,10%. Malgré la hausse des taux des contrats vie, le taux du PER de Monceau Assurances (Monceau Retraite) est a été divisé par deux à 3%.
« Nous avons pioché dans nos réserves, mais de manière raisonnée », a indiqué Brigitte Baillot, présidente de la filiale assurance vie du groupe. Son objectif est de préserver la solidité et la pérennité dans le temps. Aussi, la provision pour participation aux bénéfices de Monceau Assurances se situe à 6,1% des encours, contre 6,3% un an plus tôt. Dans le détail, « les réserves ont contribué à raison de 10 points de base sur les taux de rendement servis », a ajouté, de son côté, Jérôme Sennelier, directeur général de Monceau Assurances.
Une collecte nette négative
Interrogé sur la concurrence du Livret A, le patron du groupe a expliqué jeter un œil sur le niveau de rémunération du livret rouge, sans que ce dernier ne joue un rôle dans la décision de distribution du groupe qui, elle, repose sur la performance.
Au 31 décembre 2023, la collecte brute de Monceau Assurances s’élève à 215M d’euros, contre 275M d’euros un an auparavant. Fortement pénalisée par les unités de compte immobilières, la collecte nette est, quant à elle, passée en territoire négatif.
En pleine réflexion sur son nouveau plan stratégique à horizon 2027, le groupe ambitionne de faire croître le nombre de ses sociétaires vie qui avoisine, à fin décembre, les 90.000.
À voir aussi
Sgam : L’Autorité de la concurrence approuve la demande de Monceau
Monceau Assurances : Vers la création d’une Sgam prudentielle
Rendements 2023 : Grand écart pour les contrats Altaprofits assurés par SwissLife
Rendements 2023 : Spirica choisit la stabilité