L’assemblée générale d’Intériale a donné mandat à son conseil d'administration pour négocier avec le groupe Vyv les conditions d’un rapprochement. Les négociations vont bon train, à l’heure où la mutuelle de la fonction publique cherche un nouveau directeur général.
Le président du groupe Vyv Gilles Bachelier discute avec le groupe Vyv depuis quelques mois, comme nous l'annoncions en avril. Les discussions sont désormais officielles puisque les délégués de l’assemblée générale d’Intériale ont « donné mandat au conseil d'administration pour poursuivre une négociation avec le groupe Vyv permettant la mise en place d'un nouveau partenariat structurant ». C’est donc écrit noir sur blanc qu’Intériale cherche à se rapprocher du groupe Vyv, même si le partenariat pourrait prendre plusieurs formes (UGM ou UMG) et si la date de ce rapprochement n’est pas encore définie.
La mutuelle de la fonction publique vit des moments difficiles. En effet, Intériale a enregistré en 2018 des mauvais résultats qui ont provoqué le départ de son directeur général, Nicolas Sarkadi en mars. Intériale cherche donc un nouveau directeur général qui pourrait éventuellement venir du groupe Vyv, selon nos informations. Pour l'heure, l'intérim reste assuré par Fabrice Grière.
L’arrivée d’Intériale dans le groupe Vyv est vue d’un bon œil par les présidents mutualistes du groupe. Roland Berthilier, président de la MGEN, affirme : « Le groupe Vyv est constitué de mutuelles complémentaires. Si Intériale redevient mutualiste, elle sera la bienvenue dans le groupe Vyv. Cela nous permettrait d'être présents au Ministère de l’Intérieur. Ce n’est pas idiot de discuter avec elle. Il reste cependant quelques grains de sable. Par exemple, le partenariat entre Intériale et Axa sur l’Éducation Nationale est vraiment gênant. Notre concurrent sur l’Éducation nationale n’est pas Intériale car elle n’a pas la taille nécessaire pour adresser ce marché. En revanche, nous n’avons pas envie d’avoir Axa en face de nous. Nous ne sommes pas des enfants de cœur ».
Le président de la MNT Alain Gianazza, considère que les contentieux entre la MNT et Intériale sur le marché de la fonction publique territoriale sont réglés et se dit « ouvert » à l’arrivée d’Intériale au sein du groupe Vyv.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Ministère de l'Éducation nationale : MGEN répond à l’appel d’offres avec…
Ministère de l'Intérieur : Pour Intériale et MGP, c'est quitte ou double
PSC : Prévoyance à adhésion obligatoire pour les agents de Bercy