Rapprochement : La France Mutualiste et Malakoff Humanis en discussion
La France Mutualiste et Malakoff Humanis entrent en négociations exclusives en vue d’un rapprochement.
La mutuelle spécialisée dans l'épargne La France Mutualiste et le groupe de protection sociale Malakoff Humanis entrent en négociations exclusives en vue d’un rapprochement.
Etude conjointe
Les deux groupes ont lancé une « étude pour évaluer les opportunités de synergies et les complémentarités de leurs activités d’épargne en vue d’un éventuel rapprochement », peut-on lire dans un communiqué.
Les conseils d’administration des deux acteurs ont validé le processus de cette étude conjointe. Cette dernière se déroulera durant les cinq prochains mois. Toutes les options sont sur la table et les dirigeants des deux structures se montrent prudents, dans cette phase de fiançailles. La France Mutualiste va-t-elle rejoindre le pôle mutualiste de Malakoff Humanis ?
La France Mutualiste propose historiquement la retraite mutualiste du combattant, un produit d'épargne à destination des anciens combattants. Avec ses 535 salariés et 58 agences, elle a réalise 427,4M d'euros en 2022. La mutuelle d'épargne gère 8,8Mds d'euros d'actifs sous gestion, dispose d'1,37Md d'euros de fonds propres et affiche un ratio de solvabilité de 309%. Par le passé, La France Mutualiste a eu des liens avec Harmonie Mutuelle et le groupe Vyv.
Nouvelle stratégie en épargne
L'épargne représente aujourd'hui 5% du chiffre d'affaires de Malakoff Humanis, positionné principalement sur la santé et la prévoyance collectives. Dans le cadre du projet stratégique Smile 2023-2026, le groupe a prévu d'atteindre 10 à 15% de son CA en épargne.
Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, affirmait en 2022 sa volonté de se développer sur le marché de l'épargne par le biais des acquisitions. Le groupe avait la même année cédé son activité de gestion d'actifs à Sienna Investment Managers. En avril 2023, le directeur général déclarait dans nos colonnes avoir mis de côté ses projets de croissance externe en épargne. « Les prix sur le marché sont beaucoup trop élevés. Un taux de prélèvement global de 3% sur les unités de compte me paraît excessif. Le phénomène de commissionnement des intermédiaires se fait au détriment des assurés », déclarait Thomas Saunier. Le rapprochement mutualiste serait-il une bonne alternative aux acquisitions trop onéreuses ?
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants