Rapprochement : Malakoff Humanis et la France Mutualiste avancent
Malakoff Humanis et la France Mutualiste font un pas de plus vers leur rapprochement. Les deux groupes viennent de signer un protocole d'accord.
Six mois après être entrés en négociations exclusives, la France Mutualiste et Malakoff Humanis franchissent une nouvelle étape. L'assureur mutualiste et le groupe de protection sociale signent un protocole d'accord. Ils scellent ainsi leur rapprochement après les validations de leurs conseils d'administration respectifs ce 14 décembre.
Concrètement, le protocole prévoit l'adhésion de la France Mutualiste à la Sgam Malakoff Humanis. Le processus doit aboutir dans le courant du second semestre 2024. Il reste en effet plusieurs jalons à valider pour les deux groupes. Parmi eux, figurent notamment la consultation des instances de représentation du personnel. Et les classiques autorisations réglementaires. Mais aussi la validation par leurs assemblées générales.
Diversification en épargne
La France Mutualiste, qui vient de remanier son comité exécutif, propose historiquement un produit d’épargne à destination des anciens combattants. Elle a réalisé 427,4M d’euros en 2022. La mutuelle d’épargne gère 8,8Mds d’euros d’actifs sous gestion. Elle affiche un ratio de solvabilité de 309%.
De son côté Malakoff Humanis, spécialiste de la santé et de la prévoyance enregistrait un chiffre d'affaires de 6,4Mds d'euros en 2022. Son ratio de solvabilité s'établissait à 246% au 31 décembre dernier. Lors de la présentation du plan stratégique au mois d'avril dernier, son directeur général, Thomas Saunier ne masquait pas ses ambitions en épargne. Cette activité doit représenter 10 à 15% du chiffre d'affaires d'ici 2026, contre 5% aujourd'hui. Le rapprochement avec la France Mutualiste lui permettra, à n'en pas douter, de faire un pas de géant vers cet objectif.
À voir aussi
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back