Selon nos informations, Philippe Mixe, président de la Fnim, fait son entrée dans le code des assurances, en devenant président d’une société d’assurance mutuelle.
Philippe Mixe, le trublion du secteur des mutuelles santé, a été élu président d’ACDR (Assurance conseil défense recours) le 31 mars 2021. Cette opération doit lui permettre de mettre un pied dans le code des assurances et de proposer des produits dommages qu’il compte concevoir et distribuer. « Financièrement, cela ne me coûte rien, je n’ai pas de personnel à reprendre et je me retrouve assureur », commente-t-il à News Assurances Pro.
ACDR est une société d’assurance mutuelle (SAM) qui distribue des produits de protection juridique automobile à destination des membres de l’Automobile Club de la région Hauts-de-France et quelques autres régions. Cette structure, créée dans les années 1980, défend les intérêts des automobilistes en cas de litige contre des assureurs, d’autres automobilistes, des garagistes ou encore l’État. La mutuelle couvre 4.000 personnes et enregistre moins de 50.000 euros de primes par an.
Depuis plus un an, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution menaçait ACDR de retrait d’agrément à cause d’un niveau de fonds propres insuffisant. La mutuelle d’assurance cherchait à se rapprocher d’un autre acteur. Contacté en janvier 2021, Philippe Mixe y a vu une opportunité de développement inédite pour la mutuelle Just et les mutuelles santé de la Fnim dont il est le président. « C’est une pépite avec beaucoup de potentiel », déclare le président de la fédération mutualiste.
Plan de redressement pour ACDR
Philippe Mixe a décidé de préserver la structure, de faire évoluer sa gouvernance et de mettre en place un plan de redressement. Le nouveau président a donc été élu par un tout nouveau conseil d’administration, composé de l’ancien président Marc Jeansou, l’ancien directeur général, Philippe Dutrieu et 5 administrateurs qui siègent également à la mutuelle Just.
« Mon objectif est de demander une extension d’agrément afin de pouvoir faire de la protection juridique pour les mutuelles santé. Je compte aussi demander d’autres agréments, comme par exemple celui de la branche 9 (risques divers). J’aimerais en effet couvrir les trottinettes, panneaux solaires, chiens chats…. J’ai évidemment envie d’aller jusqu’à la MRH et l’automobile », indique Philippe Mixe.
Augmenter les fonds propres
Pour relever son niveau de fonds propres, ACDR va émettre des certificats mutualistes pour un montant d’environ 150.000 euros qui vont être souscrits exclusivement par la mutuelle Just. « Mon objectif est de proposer des produits d’assurances à des mutuelles amies, qui pourront entrer dans le capital de la structure. Cela doit nous permettre d’atteindre le niveau de fonds propres nécessaire pour obtenir de nouveaux agréments », détaille Philippe Mixe.
Créer une UMG
Philippe Mixe, farouche opposant à la concentration du secteur mutualiste, est par ailleurs en train de créer une sommitale entre la mutuelle Just et ACDR, qui prendrait la forme d’une union mutualiste de groupe (UMG).
ACDR n’a pas aujourd’hui de personnel dédié. Son directeur général, Ghislain Decobecq, est celui de la mutuelle Just et les équipes de la mutuelle santé travailleront pour la nouvelle structure à temps partiel. A terme, l’objectif de Philippe Mixe est que cette structure s’autonomise et se développe. La mutuelle ACDR a également vocation à changer de nom.
Connaisseur des instances fédérales, Philippe Mixe envisage une adhésion d’ACDR à la Fnim, mais il évoque également la FFA, Roam et l’Association des assureurs mutualistes (AAM).
À voir aussi
Fnim : Le président Philippe Mixe s’apprête à passer le flambeau
Clauses de désignation : Philippe Mixe élu président de l’APAC