Clauses de désignation : Philippe Mixe élu président de l’APAC
Selon nos informations, Philippe Mixe, président de la Fnim, a été élu à la présidence de l’APAC (Association pour la promotion de l’assurance collective) le 23 mars.
Philippe Mixe, président de la Fnim, succède à Roger Mainguy, ancien PDG d’April Prévoyance Santé et nouveau président d'Endya, à la présidence de l’APAC. L’Association pour la promotion de l’assurance collective avait été créée pour porter le combat sur la fin des clauses de désignation dont bénéficiaient jusqu’en 2013 les groupes de protection sociale. Elle regroupe assureurs, courtiers et mutuelles avec comme mission de favoriser la concurrence sur le marché de l’assurance collective.
Au moment du débat sur la fin des clauses de désignation, l’APAC a été très active et a obtenu gain de cause auprès de l’Autorité de la concurrence, le Conseil d’État et le Conseil Constitutionnel. La fin des clauses de désignation avait mis l'association en sommeil, mais la publication du rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a ressuscité l’APAC. L’association s’inquiète notamment des propositions sur la prévoyance, dont notamment l’idée de créer des clauses de co-désignation.
« Nous allons veiller sur un éventuel retour des clauses de désignation. Je vais avoir un œil très attentif. L’APAC est une vigie de la liberté. Nous jouons un rôle de contrôle et de surveillance et nous n’hésiterons pas à nous mobiliser pour garantir le libre accès au marché de l’assurance collective », déclare Philippe Mixe, nouveau président de l’APAC.
À voir aussi
Fnim : Le président Philippe Mixe s’apprête à passer le flambeau
Prévoyance lourde : Le HCAAM évoque des clauses de codésignation