Rapprochement : Smacl Assurances intègre le groupe Vyv

mardi 13 novembre 2018
Image de Rapprochement : Smacl Assurances intègre le groupe Vyv

Smacl Assurances, partenaire de la MNT et spécialiste de l'assurance des collectivités territoriales, devient la première mutuelle d'assurance dommages à intégrer le groupe Vyv.

L'adhésion de Smacl Assurances au groupe Vyv a été approuvée par leurs assemblées générales respectives et sera effective à compter du 1er janvier 2019. « Smacl Assurances est le seul assureur dommages du groupe Vyv. La Smacl sera informée et consultée sur tous les projets d'assurances dommages du groupe », a déclaré Jean-Luc de Boissieu, président de la mutuelle d'assurance.

Smacl Assurances a encaissé 394,6M d'euros de cotisations en 2017, dont 322M d'euros sur le marché des collectivités locales. « Depuis un an, nous associons à notre dimension historique d'assurance une dimension de services à nos adhérents à travers notre organisation Vyv Care. Aujourd'hui, nous avons décidé d'associer plus complètement l'assurance de personnes et l'assurance dommages avec l'affiliation de Smacl Assurances. C'est une étape importante dans la poursuite de l'ambition que nous nous étions fixée d'apporter une réponse globale à la protection des Français », a déclaré Thierry Beaudet, président du groupe Vyv.

Recomposition du secteur

Ce rapprochement s'inscrit dans un environnement de recomposition du secteur de l'assurance. Dans le monde non-lucratif, les rapprochements entre Macif et Aesio, entre Matmut et AG2R La Mondiale ou la création du groupe Covéa, en témoignent. « Ce qui est nouveau c'est l'entrée d'une mutuelle d'assurance, soumise au Code des assurances, dans une UMG régie par le code de la mutualité. Cela va conforter la dimension mutualiste de notre groupe. Cela prouve aussi que nous pouvons fédérer au-delà de nos propres frontières ou des frontières que nous nous étions fixées jusqu'à présent », a commenté Thierry Beaudet.

Ce rapprochement doit permettre au groupe Vyv d'apporter une réponse aux acteurs de l'économie sociale et aux TPE particulièrement. De son côté, la Smacl ne s'interdit pas de se développer par la suite sur l'assurance des particuliers.

Pour Jean-Luc de Boissieu, « la Smacl devait changer d'échelle si elle voulait se développer », car elle était « isolée, sans réseau de distribution, il fallait chercher des partenaires ». Le président a également évoqué la directive solvabilité 2 qui « est plus favorable aux grandes groupes diversifiés qu'aux petites usines spécialisées. Les concurrents de la Smacl sont Axa ou Allianz, qui, par leur taille, ont une facilité d'accès aux clients et des fonds propres. Nous étions en train de perdre en compétitivité », a-t-il expliqué.

Le rôle de la MNT

La MNT a été la porte d'entrée du groupe Vyv pour Smacl Assurances, les deux acteurs étant partenaires sur le monde territorial. L'adhésion de Smacl était sur la table depuis la création du géant mutualiste. Si une UMG uniquement avec la MNT avait un temps été envisagée, finalement le scénario de créer une UMG d'UMG a été écarté, Smacl préférant adhérer directement au groupe Vyv. « Nous souhaitons que ce couple territorial, Smacl/MNT, puisse continuer à travailler ensemble pour devenir le référent territorial du groupe Vyv, avec environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires. D'autres mutuelles de Vyv ont exprimé leurs besoins en dommages aux biens, flottes automobiles ou responsabilité civile », a déclaré Jean-Luc de Boissieu. Le groupe Vyv représente donc une opportunité de diversification pour Smacl Assurances, qui souhaite se positionner sur l'assurance des associations et des petites entreprises.

Alain Gianazza, président de la MNT, a indiqué que ce rapprochement permettait à Smacl Assurances une ouverture plus large au-delà du champ territorial.

Ce rapprochement ne remet pas en question les partenariats en cours des uns et des autres, notamment avec des acteurs potentiellement concurrents. Ainsi, les accords entre Smacl Assurances et Crédit Agricole ou le Crédit social des fonctionnaires restent en vigueur. De son côté, le groupe Vyv continuera à travailler avec la Maif pour développer une offre d'assurance vie et plus largement d'épargne retraite. Les accords historiques entre la MGEN et Maif restent également d'actualité. En revanche, l'accord de distribution entre Harmonie Mutuelle et Matmut est enterré, à cause de la décision de Matmut de rejoindre AG2R La Mondiale.

Contenus suggérés