Jeudi 6 mai, le conseil d'administration de Smacl Assurances a approuvé le début des discussions avec Maif en vue d'un rapprochement. Un premier pas.
Quelques centaines de mètres séparent les sièges sociaux de Smacl Assurances et Maif à Niort. Mais les deux mutuelles d'assurance vont se rapprocher un peu plus. Comme le révélaient nos confrères de l'Argus de l'assurance, des échanges entre les deux mutualistes ont été entamés il y a quelques semaines, en vue d'un rapprochement.
Une nouvelle étape a été franchie puisque, selon nos informations, le conseil d'administration de Smacl Assurances a approuvé à l'unanimité la poursuite des discussions avec Maif ce jeudi 6 mai. Il s'agit bien d'une première étape car l'assemblée générale de la mutuelle présidée par Jean-Luc de Boissieu doit encore se prononcer. L'assemblée générale ordinaire est prévue pour le 25 juin. Mais le timing pourrait être serré en vue de présenter le projet aux élus. Dans ce cas, la décision serait entérinée à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire après les congés estivaux.
Ce rapprochement formerait un ensemble complémentaire entre un acteur orienté sur les collectivités et l'entreprise, à savoir Smacl, et une mutuelle d'assurance dont le cœur de cible est le particulier (Maif). Dans nos colonnes, à l'occasion des résultats du groupe, Dominique Mahé, président de la Maif évoquait ainsi sa volonté de trouver « des voies de diversification du champ assurantiel qui pourraient nous permettre d’amplifier notre activité assurance de personnes (Vie / Épargne / Retraite /etc) qui ne pèse que 20% de notre activité aujourd’hui ».
Pour rappel, Smacl fait partie de l'UMG du groupe Vyv. Son rapprochement avec Maif devrait donc passer par une rupture avec le mastodonte mutualiste.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"