Réassurance : Axa remet le dossier XL Re sur la table
Deux ans après des discussions avortées avec Covéa, Axa étudierait de nouveau la possibilité de céder ou d’introduire en bourse sa filiale de réassurance XL Re dans le but de réduire son exposition aux catastrophes naturelles.
Deux ans après des discussions avortées avec le groupe tricolore mutualiste Covéa dans le but de céder sa filiale de réassurance établit aux Bermudes, Axa remet de nouveau le dossier XL Re sur la table. Selon nos confrères de Reuters, qui citent trois sources, l’assureur français étudie plusieurs options, dont une cession et une introduction en Bourse, afin de réduire son exposition aux catastrophes naturelles.
Si la compagnie n’a pas souhaité faire de commentaire, ces discussions qualifiées de « préliminaires », font écho aux efforts fournis par Axa ces dernières années pour tenter de réduire ses engagements sur les évènements climatiques. Avec une exposition moyenne aux Cat Nat de 1,9Md d’euros en 2022, l’assureur estimait lors de la présentation de ses résultats annuels en février dernier qu’elle restera « stable » en 2023 à 2Md d’euros. Avec une baisse des expositions aux Cat Nat d’Axa XL Re de 40% en 2021 et de 35% en 2022, « à fin 2023, nous estimons que nous aurons une exposition au Cat Nat pour Axa XL Re qui nous convient », expliquait alors Frédéric de Courtois, le directeur général adjoint du groupe.
Fin 2022, le chiffre d’affaires d’Axa XL Réassurance avait reculé de 27% pour s’établir à 3,2Mds d’euros. La dynamique de transaction dans le secteur de l’assurance lui ne faiblit pas. En mai dernier, Validus Re a été cédé par AIG à RenaissanceRe pour près de 3Mds de dollars.
À voir aussi
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR
Captives de réassurance : L’ACPR publie un guide d’information