Réassurance : La fédération française des captives est lancée
La FFCE (Fédération Française des Captives d’Entreprise) vient officiellement d’être lancée. Initiée par l’AMRAE, avec qui elle travaillera en collaboration, cette association sera présidée par Brigitte Bouquot.
Annoncée depuis l’an dernier, la Fédération française des captives d’entreprise vient officiellement d’être lancée. « La FFCE a vocation d’être l’association professionnelle représentative des filiales captives d’assurance et de réassurance d’entreprises domiciliées en France. Elle veillera en priorité au développement des captives domiciliées en France, en partenariat avec les acteurs du marché », peut-on lire dans un communiqué.
Cette nouvelle association professionnelle, régie par la loi du 1er juillet 1901 « avec une représentation paritaire à l’assemblée Générale », fédérera l’ensemble de l’écosystème gravitant autour des captives (courtiers, assureurs, réassureurs, actuaires, avocats, conseils, experts) « dans une logique de filière ».
Cette dernière souhaite notamment promouvoir toute forme d'auto-assurance auprès des entreprises tout en veillant à environnement législatif et réglementaire favorable. La FFCE veut aussi, « en collaboration avec l’Amrae, accompagner les entreprises en phase de création de captives en France et proposer des programmes de formation spécifiques à destination des administrateurs et des fonctions clefs des captives d’entreprise », indique-t-elle ensuite.
Surtout, cette nouvelle fédération souhaite représenter les captives auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et « devenir la voix directe des entreprises dans le débat public sur les sujets des risques et assurances des entreprises, aux côtés de l’AMRAE, en s’inscrivant dans la même vision stratégique ».
Brigitte Bouquot à la présidence
En matière de gouvernance, la FFCE devrait s’ organiser autour de « membres actifs » (toute entreprise dite captive d’assurance et de réassurance ayant leur siège en France et ayant adhéré à l’AMRAE. La Fédération accueillera également des « membres associés »(les entreprises installées en France ayant un projet de captive) et des « membres partenaires » (toute organisation ne disposant pas de filiale captive mais exerçant une activité en lien avec les captives et/ou l’auto-assurance des entreprises ), écrivait récemment l’Amrae dans son dernier magazine interne.
« La FFCE s’appuiera sur l’expertise et les retours d’expérience de tous ses membres dans les travaux des commissions, notamment en matière de 'gouvernance', afin d’accompagner la mise en œuvre du 'modèle français' des captives et de veiller à sa bonne application par les responsables en entreprise dans le respect de Solvabilité 2 », explique ensuite la FFCE.
Au terme de l’assemblée générale de la fédération qui s’est tenue le 6 novembre 2023, Brigitte Bouquot, actuelle vice-présidente de l’Amrae, a été élue à la présidence de la fédération pour un mandat de trois ans, tout comme les fondateurs au conseil d’administration de la FFCE.
À voir aussi
Captives : La France entre essor et nouveaux enjeux
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re