Le tribunal administratif a rejeté le recours déposé par la Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ) suite à la décision du Ministère de la Justice de ne pas retenir sa candidature lors du récent référencement. En effet, la MMJ avait été évincée au profit du tandem Intériale-Axa, en tant qu'organisme assureur référencé pour prendre en charge la protection sociale complémentaire des agents du ministère.
La décision du Ministère de la Justice de retenir l'assureur Intériale-Axa n'avait pas été bien accueillie par la MMJ, qui a annoncé le 27 juillet dernier avoir déposé un recours au tribunal administratif. « La MMJ a décidé de se battre afin de défendre les intérêts de ses 150 000 bénéficiaires. Elle souhaite tout d’abord que soient précisées les raisons de son éviction », a annoncé la mutuelle dans un communiqué. Dans son recours, la MMJ demandait des précisions sur la notation du référencement et souhaitait s'assurer que tous les participants avaient été traités de même manière. Après avoir délibéré, le tribunal administratif a validé le résultat du référencement.
La MMJ couvre actuellement 70% des agents du Ministère de la Justice (magistrats, greffiers, personnel de protection de la jeunesse, surveillants et personnel de l'administration pénitentiaire). En tant qu'organisme référencé, la MMJ bénéficiait de transferts de solidarité à hauteur de 900.000 euros par an de la part du Ministère (moins d'un euro par adhérent), « une somme qui ne remet pas en cause l'avenir de la mutuelle », selon un responsable de la MMJ, dont 90% des adhérents sont des agents du ministère.
La mutuelle s'engage également à ne pas augmenter les cotisations, à faire perdurer toutes les prestations et à conserver l’ensemble du personnel.