Réforme de la PSC : L’Alliance Mutualiste tend la main à d'autres mutuelles
L’Alliance Mutualiste souhaite accompagner des mutuelles avec un fort ancrage territorial sur la réponse aux appels d’offres de PSC dans la fonction publique territoriale.
Basée dans l’Est de la France, l’Alliance Mutualiste est une union mutualiste de groupe qui rassemble les mutuelles Mutest, la Mutuelle Médico Chirurgicale (MMC) ainsi que le courtier grossiste Praeconis. En 2022, elle a réalisé 122M d’euros de chiffre d'affaires et dégagé un résultat de 7M d’euros. Son ratio de solvabilité s’élève à 156%.
L’Alliance Mutualiste souhaite « exporter le modèle de Mutest » qui couvre des agents de nombreuses collectivités dans les deux départements alsaciens et en Franche-Comté. L’Alliance mutualiste réalise 60M d’euros par an sur le marché des agents de la fonction publique, soit l'équivalent de 45.000 adhérents couverts. Elle revendique un taux de pénétration de 95% en Alsace, avec près de 1.000 collectivités.
Au-delà de son fief historique
Les dirigeants de l’Alliance mutualiste considèrent que la réforme de la PSC représente une opportunité pour les mutuelles de taille modeste avec un fort ancrage territorial. L’union souhaite partir à la conquête de la couverture des agents territoriaux et hospitaliers avec d’autres mutuelles. Concrètement, elle envisage une collaboration avec d'autres mutuelles de l’Est de la France. Mais également avec des mutuelles implantées dans d’autres régions, au-delà de son fief historique.
Pour ce faire, l’Alliance mutualiste organise ce 12 mars à Strasbourg une journée de travail intitulée "Protection sociale complémentaire, l'alternative locale". « Nous souhaitons proposer à d’autres mutuelles de répondre ensemble à des appels d’offres dans le cadre d’une alliance. Nous allons leur proposer un schéma de coopération basé sur la co-assurance, la réassurance, un accompagnement pour construire la réponse aux appels d’offres. Nous avons également des solutions sur la gestion de sinistres, des outils informatiques de vente et de gestion… », précise Benjamin Abbou, directeur délégué de l’Alliance Mutualiste. L’objectif de la journée du 12 mars est d’aboutir à la rédaction d’un livre blanc que l’on souhaite finaliser pour début septembre, et présenter aux mutuelles aux alentours des journées du courtage ».
L’Alliance Mutualiste se positionne uniquement sur le risque santé. Pour la prévoyance, « on travaille avec d’autres assureurs mutualistes lorsque l’appel d’offres porte également sur la prévoyance », indique Loïc Biver, directeur général de l'Alliance Mutualiste.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse