L’UES Groupama versera la prime Macron à 70% de ses effectifs en 2020. Un accord sur la négociation annuelle obligatoire a également été conclu.
L’Union Economique et Sociale (UES) Groupama a signé un accord avec l’ensemble des organisations représentatives pour accorder une prime extraordinaire de pouvoir d’achat, dite prime Macron, de 550 euros aux collaborateurs avec un salaire inférieur ou égal à 1,5 Smic et de 350 euros aux collaborateurs avec un salaire compris entre 1,5 et 3 Smic. En 2019, uniquement les collaborateurs avec des salaires inférieurs à 2,5 smic avaient pu bénéficier de la prime.
Au total, 70% des 8.000 collaborateurs de l’UES ont bénéficié de cette prime exceptionnelle. Cette mesure concerne les effectifs des établissements de l'UES : Groupama Assurances Mutuelles, Gan Assurances, Groupama Gan Vie, Gan Prévoyance, Gan Patrimoine et Groupama Supports et Services. L’accord a été signé à l’unanimité par l’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et CGT).
Libre choix pour les caisses régionales
En revanche, chaque caisse régionale est libre d’accorder ou pas cette prime. Cela dépend de la contribution de chaque entreprise au chiffre d’affaires du groupe, et des accords sur le temps de travail. Parmi les 11 caisses régionales, 8 ont décidé d'accorder la prime (7 caisses métropolitaines sur 9).
Alors qu’en 2019 la majorité des entreprises du secteur de l’assurance avait décidé de verser la prime Macron à ses collaborateurs, cette année certains assureurs se montrent plus réservés car ils ne souhaitent pas pérenniser un dispositif qui pourrait perdre son cadre fiscal favorable dans les prochaines années. Par exemple, selon nos informations Axa et Generali ont décidé de ne pas l’accorder. Les assureurs ont jusqu’à fin mars pour se prononcer, sachant que cette année il faut avoir un accord d’intéressement pour pouvoir accorder une prime Macron défiscalisée. Certains acteurs de l’assurance sont en train de renouveler leurs accords d’intéressement en ce moment.
Accord NAO signé
Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO), UES Groupama a signé un accord avec la CGC et la CFDT. Les augmentations seront uniquement individuelles et oscilleront entre 1,2% et 1,4%. Par ailleurs, Groupama abondera 150 euros sur le contrat Perco pour tous les collaborateurs de l’UES. Les organisations syndicales regrettent que l’entreprise n’applique pas d’augmentation générale pour la sixième année consécutive. La direction avait proposé une augmentation uniquement pour les bas salaires, qui avait été rejetée par les syndicats.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama