Rendements 2020 : Gaipare sert 1,90% et nouveau contrat en vue
L'association d'épargnants Gaipare a annoncé servir 1,90% sur ses contrats en fonds euros. Elle prévoit de lancer une nouvelle offre dans le courant de l'année 2021.
"L'année 2020 a été très difficile, de l'aveu de Jean Berthon, président de Gaipare. Notre collecte globale a baissé de 38%, mais les encours sont resté relativement stables à 3,819Mds d'euros fin 2020 contre 3,850Mds d'euros à a fin de l'année 2019".
Pour autant, et malgré un baisse des produits financiers également constatés, l'association servira un taux de 1,90% sur l'ensemble de ces fonds euros au titre de 2020. « Comme l'année dernière, nous baissons le rendement de 25 centimes », précise Jean Berthon. Pour autant, l'association se situe dans la fourchette haute du marché côté rémunération. La moyenne attendue du marché devrait osciller autour de 1%. Pour maintenir cette performance, l'association, en accord avec son porteur de risques, Allianz, a repris une partie de la PPB. « 6M d'euros, indique le président de l'association. Nous l'avions dotée de 25M d'euros l'année dernière ».
Pour les années à venir, le contexte de taux bas va se poursuivre selon les représentants de Gaipare. « A cela s'ajoute la poursuite de la répression financier des gouvernements et des banques centrales qui ont manifestement partie liée dans cette histoire », selon Jean Berthon. Reste que Gaipare cherche donc à adapter son offre au contexte. Pas d'eurocroissance en vue, mais un produit similaire à celui lancé par Allianz France au mois de septembre dernier. Pour rappel, il prévoit le blocage de la PB pendant 5 ans. Elle est automatiquement réinvestie en unités de compte. L'assureur s'engage alors à verser une bonification minimale de 10% une fois la PB débloquée. « Le produit que nous lancerons cette année aura des caractéristiques proches », selon Jean Berthon.
Les anciens contrats seront fermés aux nouvelles souscriptions.À voir aussi
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse
Allianz : Coup d'arrêt à Singapour
Prévoyance : Le résultat de l’appel d’offres des Services du Premier Ministre
Italie : UniCredit résilie ses accords avec CNP Assurances et Allianz