Rendements 2022 : Coup de boost pour la MACSF
Malgré une annus horribilis, la MACSF affiche un taux de rendement de son fonds euros de 2,50% pour l'année 2022, en hausse de 0,40 point.
Cette année encore, la MACSF a frappé fort. Et ce, malgré une annus horribilis (inflation, chute des marchés). La mutuelle a annoncé un taux de rendement de 2,50%, en hausse de 0,40 point. Le groupe dirigé par Stéphane Dessirier, qui avait déjà surpris la place en 2021, continue de plus belle et pulvérise les attentes du marché. « Le rendement moyen pour 2022 devrait se situer entre 1,60% et 2% », selon les estimations de Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money.
Pour autant, cette rémunération reste en deçà de l’inflation (5,9%), mais est « source de réconfort pour l’épargnant », a répliqué le directeur général.
Sa performance, la MACSF la doit à ses actifs non cotés (11,65% de l’actif général à fin décembre), par le biais d’importantes plus-values réalisées sur l’année. Le groupe a notamment cédé le contrôle du vignoble Château Lascombes en novembre dernier. Il reste néanmoins encore actionnaire à hauteur de 35%.
Si la MACSF choie ses épargnants, elle continue en parallèle à alimenter ses réserves. Sa provision pour participation aux excédents atteint 4,42% de taux de rendement, contre 4,30% un an plus tôt.
27Mds d'euros d'encours
En somme, l’activité du groupe est restée dynamique en 2022 avec 1,4Md d’euros de collecte au total dont 71% sur le fonds en euros et 29% sur les unités de compte (UC). L’encours global de l’assurance vie s’est établi à 27Mds d’euros, dont 22Mds d’euros pour le fonds euros.
La MACSF revendique une trentaine d’UC qu’elle souhaite étoffer, pour atteindre une quarantaine au plus. « L’idée n’est pas de proposer un hypermarché d’UC car nous préférons avoir une maitrise parfaite de nos produits », a expliqué la direction.
Interrogé par News Assurances Pro sur les frais en assurance vie, le groupe a déclaré mener une politique de vigilance accrue pour juger de la pertinence de chaque support. « Tous les mois, nous effectuons un comité de pilotage », a confié Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF Épargne retraite. Quant à la méthodologie appliquée, la société se réfère aux études statistiques livrées par France Assureurs pour déterminer un seuil de référence tolérable qui justifie le lien entre le rendement et les frais.
En termes d’objectifs ESG, le groupe envisage d’ici fin décembre de classifier article 8 l’ensemble de sa gamme en unités de compte et de fonds euros, selon la classification SFDR (Sustainable Finance Disclosure). Pari tenu.
À voir aussi
Rendements 2024 : La MACSF stable, mais efficace
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Marketing (saison 2025/2025)
Initiative Tibi : Cinq nouveaux investisseurs, dont la MACSF
Résultats 2023 : La MACSF tire son épingle du jeu