Rendements 2023 : BNP Paribas Cardif casse sa tirelire
Au titre de 2023, BNP Paribas Cardif sert un taux moyen de 3,03% sur ses fonds en euros, contre 2,04% un an plus tôt.
BNP Paribas Cardif sort le grand jeu. La filiale d’assurance du géant bancaire sert un taux moyen de 3,03% au titre de 2023, contre 2,04% un an auparavant. Comme l’expliquait dans nos colonnes Fabrice Bagne, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif, responsable France, le groupe applique une politique de convergence des taux servis quels que soient le produit et le canal de distribution. Aussi, « 93% des contrats bénéficient d’un taux net de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux et hors bonus de 3%, à comparer aux 2% servis en 2022 », précise un communiqué.
Afin de soigner la rémunération de ses épargnants, BNP Paribas Cardif a pioché dans ses réserves. Ainsi, la provision pour participation aux bénéfices atterrit désormais à 5,44% des encours, soit 4,6Mds d’euros. À titre de comparaison, elle représentait 6,78% des encours un an plus tôt.
Dans le détail, les contrats BNP Paribas Multiplacements Privilège, BNP Paribas Multiplacements 2, Cardif Elite et AEP Nova Stratégies servent un taux de 3%, en hausse de 1 point sur un an.
Les clients ont, par ailleurs, bénéficié de taux bonifiés allant jusqu’à 5%, en fonction de la part investie en unités de compte.
« Grâce à notre gestion prudente et responsable et à nos réserves solides, nous continuerons de proposer un fonds en euros avec un taux servi unifié compétitif pour la plus grande équité. Notre forte collecte nette positive y compris en fonds en euros en 2023 renforce encore la solidité de notre modèle diversifié », a déclaré Fabrice Bagne, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif, responsable France.
À voir aussi
Natio Assurance : BNP Paribas Cardif obtient l’aval de l’ACPR
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur