Rendements 2023 : Grand écart pour les contrats Altaprofits assurés par SwissLife

jeudi 22 février 2024
Image de Rendements 2023 : Grand écart pour les contrats Altaprofits assurés par SwissLife
Au titre de 2023, Altaprofits sert des taux disparates pour ses contrats assurés par SwissLife Assurance et Patrimoine et SwissLife Assurance Retraite.

Altaprofits sert un taux de rendement 2023 compris entre 1,70% et 4% pour les fonds euros de ses contrats assurés par SwissLife Assurance et Patrimoine et SwissLife Assurance Retraite.

Altaprofits vient de publier les taux de rendement de ses contrats garantis par SwissLife Assurances et Patrimoine et SwissLife Assurance Retraite. En 2023, les fonds euros des contrats multisupports Titres Vie et Titres Capi servent des taux disparates en fonction de la part d’unités de compte (UC) et des encours détenus par les épargnants. Le taux est fixé à 1,70% pour les contrats ayant moins de 40% d’UC et dont les encours SwissLife sont inférieurs à 250.000 euros. Il passe à 2,80% si la part d'UC est comprise entre 40% et 60% et à 3,80% pour les contrats les plus diversifiés (+60% d’unités de compte). La rémunération monte de 0,20 point par pallier lorsque les encours SwissLife dépassent 250.000 euros.

Des bonus

Un bonus supplémentaire de 1,40% s’est appliqué sur les nouveaux versements effectués en 2023 sur le fonds en euros. « L’attribution du bonus sur les versements libres ou exceptionnels a été conditionnée à l’absence totale de sortie du fonds en euros sur les contrats en 2023 (par rachat ou arbitrage) », indique un communiqué.

Ce bonus est reconduit sur ces contrats multisupports pour l’année 2024, sur les nouveaux versements effectués jusqu’au 31 mars 2024 sur le fonds en euros.

Du côté du PER, le taux de rendement est compris entre 1,64% et 3,94% selon les mêmes conditions appliquées sur les contrats multisupports.

« Portés par la hausse des taux d’intérêts, les assureurs présentent encore cette année des taux de participation aux bénéfices de leurs fonds en euros qui surperforment ceux de l’année précédente. Ces taux sont bons, même très bons pour certains, grâce aux bonus qui augmentent considérablement les taux de base. Les assureurs ont fait des efforts pour se situer au-delà de 3%, en tout cas pour les meilleurs et qui vont jusqu’à servir plus de 5%. Cela est une très bonne nouvelle pour les épargnants », commente Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits.

Contenus suggérés