Rendements 2023 : Le PER de Malakoff Humanis passe à 4%
En 2023, le taux de rendement du fonds euros de la gamme de PER de Malakoff Humanis passe à 4%, contre 3,10% un an plus tôt.
Profitant à plein de la remontée des taux d’intérêt, Malakoff Humanis soigne la rémunération de ses adhérents. En 2023, le taux de rendement du fonds euros de la gamme de PER du groupe de protection sociale est passé à 4%, contre 3,10% un an plus tôt. Il s'applique au Pero standard et au Pero patrimonial lancés en 2020, ainsi qu'aux deux contrats Perin commercialisés depuis début 2023.
Il s’agit de la troisième hausse consécutive opérée par Malakoff Humanis. De quoi permettre à la société de proposer un taux supérieur à celui du Livret A gelé à 3% jusqu’au 31 janvier 2025.
« Depuis la création du Pero en 2020, Malakoff Humanis a maintenu les conditions nécessaires à la revalorisation régulière des rendements de ses produits d’épargne collective et individuelle », a commenté Olivier Della Santina, directeur des marchés épargne et sur-mesure prévoyance santé du groupe de protection sociale. « Cette année n’a pas fait exception et le groupe, par une utilisation maitrisée de ses réserves, a su pleinement profiter de la conjoncture pour valoriser l’épargne de ses adhérents dans la durée et servir un taux supérieur aux standards du marché », a-t-il poursuivi.
Cap sur l'épargne
Malakoff Humanis mène une campagne offensive sur le terrain de l’épargne. Son objectif est de « devenir un acteur de référence dans ce domaine en conciliant performance financière, impact environnemental et impact social ».
D’ici à fin 2026, l’épargne devrait représenter 10 à 15% du chiffre d’affaires, contre 5% aujourd’hui.
Pour y parvenir, le groupe de protection sociale a signé avec la France Mutualiste un protocole d’accord en vue d’un rapprochement à l'issue d'une période de négociations exclusives. Le protocole prévoit l’adhésion de l’assureur mutualiste à la Sgam Malakoff Humanis. Ce processus doit aboutir dans le courant du second semestre 2024. Mais les étapes restent nombreuses. Parmi elles, figurent notamment la consultation des instances de représentation du personnel, les autorisations réglementaires, mais également la validation par leurs assemblées générales.
En attendant, Malakoff Humanis a pris, fin décembre, le contrôle d’Epsens, spécialiste de l’épargne salariale en rachetant les parts d’AG2R La Mondiale et de CNP Assurances.
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants