Réseaux Sociaux : Qui sont les assureurs les plus influents ?
Aviva est l'assureur qui détient la plus grande communauté Facebook en France, Matmut est celui qui enregistre le plus grand nombre d'interactions, CNP Assurances est le plus dynamique en termes de publications et Axa est le plus cité, selon une récente étude de Digimind sur la performance des assureurs sur les réseaux sociaux en France.
Alors qu'un tiers des jeunes d'entre 18 et 34 ans se disent prêts à souscrire leur assurance en ligne (World Insurance Report 2016), l'importance pour les assureurs d'être visibles sur les réseaux sociaux ne se pose pas. Selon une étude de Digimind sur la stratégie social media des acteurs français de l'assurance, les assureurs traditionnels sont largement plus présents sur les réseaux sociaux que les assureurs en ligne, en termes de volume de la communauté et de taux d'interactions.
Les performances des différents acteurs changent en fonction de l'indicateur étudié. Ainsi, Aviva arrive en tête du classement en termes de communauté, grâce à ses 879,84K abonnés sur sa page Facebook, suivie de BNP Paribas Cardif et de MMA. Matmut enregistre le plus grand nombre d'interactions (1,79M), suivi de Crédit Mutuel et d'Axa. Enfin, CNP Assurances est l'assureur le plus dynamique en termes de publications, avec 340 posts en 2 mois et demi, avec une moyenne de 4 posts par jour, tous canaux confondus.
En termes de mentions, Axa arrive en tête ave 29% des mentions sur la période, suivie d'Allianz (23%) et de Groupama (15%). Les acteurs les plus cités font donc partie du Top 10 des assureurs en termes de chiffres d'affaires. En revanche, « la taille et le dynamisme de la communauté n’impactent pas directement sur la part de voix au sein des conversations sur le web et les réseaux sociaux », selon les acteurs de l'étude.
En ce qui concerne les assureurs en ligne, Euro Assurance remporte la première position en termes de taille de sa communauté (67,67K abonnés) ; LeLynx.fr arrive en tête en nombre d'interactions (19,02K) et LesFurets.com est le plus dynamique avec 294 publications sur la période.
Au delà des enjeux de taille, l'étude analyse certains des contenus les plus engageants pour les internautes. « Les assureurs doivent aller au-delà de la présentation de leurs offres et services liés à l’assurance pour susciter de l’émotion et donc plus d’engagement de la part des internautes », selon Digimind Par exemple, Crédit Agricole Assurance met en avant son engagement social ou sociétal, la Macif des événements sportifs, LeLynx.fr, des événements calendaires, la Maaf des coulisses de ses publicités, BNP Paribas Cardif et Covéa la vie corporate des agences et Axa et la Société générale, des jeux-concours.