Stéphane Dessirier, directeur général de la MACSF, a demandé à ses directeurs de changer de fonction, dans le cadre de son projet d'entreprise responsabilisante.
La MACSF a décidé en 2017 d'emprunter le chemin de l'entreprise responsabilisante et d'instaurer un nouveau cadre de travail. L'objectif était de responsabiliser chaque collaborateur dans sa mission, de développer l'autonomie et d'introduire de l'innovation managériale. Concrètement, le groupe a ouvert le comex aux collaborateurs, mis à disposition de tous les salariés les chiffres clés du groupe et les compte-rendus des comités exécutifs.
Mobilité professionnelle : les managers ouvrent la voie
Stéphane Dessirier, directeur général de MACSF, a également lancé un profonde réorganisation. Deux nouvelles directions ont été créées : la direction de l'offre et des services d'un côté et la direction de l'indemnisation, de l'autre. La mutuelle souhaite maintenant favoriser la mobilité professionnelle de ses salariés. Fin 2017, Stéphane Dessirier a demandé aux directeurs de la mutuelle de changer de fonction, afin de montrer l'exemple à l'ensemble des collaborateurs. De janvier à mai 2018, une quarantaine de directeurs ont donc changé de fonction. Avec une moyenne d'âge des salariés de 42 ans, l'objectif de la MACSF est de maintenir l'employabilité de l'ensemble des collaborateurs, afin de prévenir une éventuelle disparition de métiers.
Deuxième chantier, abattre les cloisons
Le réorganisation sera accompagnée d'un vaste chantier de réaménagement des espaces de travail de son siège social. Le groupe a constaté qu'il comptait 950 collaborateurs et environ 1100 postes de travail, avec un taux d'occupation de 70% du temps. Le projet de réaménagement d'une durée de deux ans consiste à casser les murs et remplacer les bureaux individuels par des espaces de travail polyvalents, qui alterneront des bureaux en open-space, des salles de réunion et des coins de convivialité avec des canapés. Les 10 étages du siège basé à La Défense seront concernés par ce projet de réaménagement, qui démarrera en 2019 et sera terminé fin 2020.
Prévenir l'essoufflement
Si certaines directions ont adopté facilement la démarche d'entreprise responsabilisante, d'autres restent réticentes au changement. La majorité des résistances proviennent principalement des postes d'encadrement, qui craignent une perte de pouvoir.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Marketing (saison 2025/2025)
Initiative Tibi : Cinq nouveaux investisseurs, dont la MACSF
Résultats 2023 : La MACSF tire son épingle du jeu
MACSF : L'assurance de personnes dans le viseur