Au moins 11,9% des salariés de l'assurance bénéficient du télétravail, dont la majorité sont des cadres, selon le Rapport sur les métiers des salariés de l’assurance 2018 réalisé par l'Observatoire sur l'Evolution des Métiers de l'Assurance (Oema).
Le nombre d'accords sur le télétravail se développe dans le secteur de l'assurance. En 2017, 11,9% des salariés du secteur ont bénéficié de la possibilité de travailler à distance, hors des locaux de l'entreprise. Ce taux de télétravail a été calculé par l'Oema, après avoir interrogé 70 sociétés représentant 55% des effectifs des entreprises de la Fédération française de l'assurance.
Les cadres ouvrent la voie
Derrière cette moyenne se cachent de nombreuses disparités. Sans surprise, 87% des télétravailleurs exercent en Île-de-France. 1 salarié sur 6 est concerné par le télétravail en Île-de-France, tandis que pour les Hauts-de-France, deuxième région, c'est 1 sur 37. L'usage du télétravail augmente avec la classe professionnelle. Ainsi, 84,3% des télétravailleurs sont des cadres, alors qu'ils ne représentent que 48,5% des effectifs de la branche.
Parmi les différentes familles de métiers, on observe une pénétration plus forte du télétravail dans les métiers organisation et qualité (19,5%), systèmes d'information (17,8%), gestion et maîtrise des risques internes (16,2%) et ressources humaines (14,6%). En revanche, dans la famille « Gestion des contrats ou prestations », le télétravail ne concerne que 5,2% des salariés. Michel Paillet, chargé de mission à l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance qualifie ce type de télétravail de « télétravail de confort pour les cadres », qui bénéficie principalement à « des initiés ».
Le télétravail croît également avec l'âge jusqu'à 45 ans, ainsi qu'avec l'ancienneté. En moyenne, les salariés de l'assurance télétravaillent 40,4 jours par an en moyenne, soit environ 1 jour par semaine. Parmi les cadres, la durée est supérieure (51,1 jours) à celle observée chez les non cadres (38,4 jours). Le télétravail n'est pas incompatible avec le temps partiel car le taux de télétravail atteint 11,9% des salariés qui travaillent de 81% à 99% tandis qu'il est uniquement de 7% parmi les salariés à temps complet.
Le taux de télétravail atteint 63,4% chez les femmes contre 36,6% chez les hommes. Cette proportion correspond au poids de chaque sexe dans les effectifs du secteur. En revanche, les femmes télétravaillent en moyenne 42 jours contre 37,8 jours chez les hommes.
À voir aussi
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Oema : L'emploi dans l’assurance bat des records en 2023
OEMA : Émilie Amisse succède à Norbert Girard
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau