Reste à charge : Dès le 15 mai, doublement de la participation forfaitaire
La participation forfaitaire sur les consultations médicales passera de 1 à 2 euros à compter du 15 mai.
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités annonçait par communiqué le 22 janvier dernier que le montant des franchises médicales et des participations forfaitaires allait doubler. L’exécutif cherche en effet à faire des économies dans un contexte de forte évolution des dépenses de santé.
A la charge du patient, les franchises et participations ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie. Ni par les complémentaires santé. Les franchises médicales sur les boîtes de médicament et les actes paramédicaux passaient à 1 euro le 31 mars dernier. Celles sur les transports sanitaires à 4 euros.
Selon une information du Parisien, confirmée par l’Assurance Maladie, le montant de la participation forfaitaire passera de 1 à 2 euros le 15 mai prochain. La participation forfaitaire est à la charge exclusive du patient sur chaque consultation médicale.
En cas de plusieurs actes, les patients devront s’acquitter au maximum de 4 euros par jour sur les actes médicaux. Et 8 euros sur les transports sanitaires. Les deux plafonds annuels (l’un pour les franchises et l’autre pour les participations forfaitaires) de 50 euros chacun restent inchangés afin de ne pas pénaliser les personnes atteintes d’une maladie lourde ou de longue durée.
À voir aussi
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments
Fraude : Le PLFSS devrait permettre l’échange de données AMO/AMC