Allianz et Axa ont publié leurs résultats semestriels la semaine passée. En termes de chiffre d'affaires, l'Allemand reste devant. Mais nous avons décidé de comparer ces bilans selon plusieurs autres critères donnant lieu à une note finale.
Si vous ne visualisez pas l'infographie ou pour l'afficher en plein écran, cliquez ici
Selon Mapfre, Allianz est le numéro 1 en Europe devant Axa. Mais le classement de l'assureur ne prend en compte que le chiffre d'affaires. Nous avons donc décidé de comparer les deux géants de l'assurance en Europe selon plusieurs critères objectifs pour savoir qui remportait la bataille. Cette comparaison donne lieu à une note sur 20.
En premier lieu, nous nous sommes attardés sur les chiffre d'affaires dommages et vie/santé des principaux marchés communs d'Allianz et d'Axa. Au total, 13 pays sont comparés offrant ainsi 13 points.
Puis dans un second temps, nous avons jeté un œil sur les bilans financiers généraux des deux compagnies (chiffre d'affaires, résultat opérationnel, capitaux propres, ratio de solvabilité...) délivrant au total 7 points.
Côté cartes interactives, la "victoire" revient à Axa avec 7 points récoltés contre 6 pour son concurrent allemand. Il est vrai que le marché allemand pèse pour près de 24% dans le chiffre d'affaires global d'Allianz, quand la France, marché d'origine d'Axa, représente environ 12% du chiffre d'affaire du groupe.
Côté infographies interactives, Allianz reprend largement la main avec des indicateurs d'activités plus élevés que ceux d'Axa, que ce soit le chiffre d'affaire global, le résultat opérationnel ou encore le résultat net. Axa parvient à remporter la bataille du ratio de solvabilité et des capitaux propres, mais perd également celle du ratio combiné et du niveau d'actifs sous gestion, près de deux fois moins élevé que son concurrent. (voir infographies)
Au total, Allianz remporte notre match avec 11 points glanés sur les 20 distribués.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Résultats : Allianz revoit ses objectifs à la hausse pour 2027
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse