Résultat 2022 T3 : L’activité assurance du groupe BPCE subit la sinistralité

mercredi 9 novembre 2022
Image de Résultat 2022 T3 : L’activité assurance du groupe BPCE subit la sinistralité

Impactée par une forte sinistralité, l’activité assurance du groupe BPCE baisse de 10,4% au troisième trimestre.

Le géant bancaire français fait état d’une légère progression de son activité au troisième trimestre. Son produit net bancaire – l’équivalent du chiffre d’affaires – s’est inscrit à 6,3Mds d’euros, en hausse de 0,2% notamment soutenu par les métiers Solutions et Expertises financières.

En revanche, l’activité de BPCE a pâti des pôles assurance et gestion d’actifs et de fortune. De juillet à septembre, l’activité assurance, branche directement détenue par BPCE depuis le 1er mars 2022 et qui vient de changer de nom, a reculé de 10,4% pour s’établir à 207M d’euros. De quoi également affecter la rentabilité. Sur la période, le résultat d’exploitation est passé de 111M d’euros à 86M d’euros. Il a souffert de la « hausse de la sinistralité en raison d’évènements climatiques sévères », a expliqué Laurent Mignon lors de sa dernière conférence de presse en qualité de patron du groupe bancaire mutualiste. Enfin, le résultat net avant impôt a dégringolé de 27,7%, à 86M d’euros. Une situation qui tranche avec celle de BNP Paribas.

Une collecte nette positive

De juillet à septembre, les frais de gestion ont augmenté de 4,8%, à 121M d’euros avec un effet de ciseaux négatif.

Au total, sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité assurance a fléchi de 0,5%, à 723M d’euros. Les primes ont baissé de 3%. En assurance vie et prévoyance, elles ont reculé de 4%, tandis qu’elles ont progressé de 8% en dommages.

En assurance vie, les actifs sous gestion ont atteint 81,9Mds d’euros à fin septembre 2022. Ils ont augmenté de 0,8% depuis fin 2021, avec une collecte nette de 4,1 milliards d’euros. Les unités de compte représentent 27% des encours, en baisse d’un point par rapport à septembre 2021 et 39% de la collecte brute sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 1 point sur un an.

Contenus suggérés