L'année 2010 d'Allianz a été particulièrement réussie. L'assureur allemand a notamment vu son chiffre d'affaires dépasser la barre symbolique des 100Mds d'euros (106,5Mds d'euros). Le bénéfice net s'établit lui à 5,05Mds d'euros (+20,1%).
Allianz profite d'effets de change favorables et d'un effet comptable exceptionnel, notamment parce que le groupe avait subit des dépréciations importantes en 2009.
Le bénéfice opérationnel de près de 8,2Mds d'euros en 2010 dépasse les prévisions du groupe en fin d'année 2010. Le groupe allemand réalise une progression de son bénéfice net de 20,1% à 5,05Mds d'euros.
En assurance dommages, Allianz réalise une bonne performance en améliorant son bénéfice sur cette branche malgré un triplement de la sinistralité en cat' nat' (1,3Md d'euros). L'assureur s'en tire grâce à une sélection des contrats et une hausse des tarifs, lui permettant d'enregistrer une baisse de son ratio combiné de 0,2 point à 97,2.
Enfin, en assurance santé et vie, le groupe améliore son bénéfice de 7,4% à 2,9Mds d'euros, dans la situation de baisse des taux et d'environnement incertain. A cela s'ajoute la gestion d'actifs dont le bénéfice, en hausse de 47%, représente 2,1Mds d'euros.
Le chiffre d'affaires « record » d'Allianz, ainsi que sa bonne résistance aux catastrophes naturelles placent le groupe allemand dans une perspective 2011 relativement bonne, avec une attente de bénéfice opérationnel aux alentours de 8Mds d'euros. Reste que les analystes avaient estimé qu'Allianz ferait mieux, surtout lors du dernier trimestre 2010. Malgré les bons résultats, la hausse du dividende par actions, le titre a perdu 2,21% le 24 février à la bourse de Francfort...
À voir aussi
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse
Allianz : Coup d'arrêt à Singapour
Prévoyance : Le résultat de l’appel d’offres des Services du Premier Ministre
Italie : UniCredit résilie ses accords avec CNP Assurances et Allianz