Résultats 2013 : Bénéfice en hausse et nouveau directeur financier pour Swiss Re
Le réassureur helvétique Swiss Re a publié jeudi un bénéfice net supérieur aux attentes des investisseurs pour l'exercice 2013, en hausse, de 6% à 4,4Mds de dollars (3,2Mds d'euros).
Sur l'année écoulée, les primes encaissées ont augmenté de 13% à 28,8Mds de dollars, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 4Mds de dollars et des primes de 27,8Mds. Le ratio combiné, un indicateur de l'efficacité des assureurs qui compare la somme des frais de gestion ainsi que les coûts des sinistres au montant des primes encaissées, a cependant reculé à 85,3% contre 83,1% en 2012. "Toutes les divisions ont contribué à cet excellent résultat", a déclaréMichel Liès, son directeur général, cité dans le communiqué.
L'assurance dommage a dégagé un résultat de 3,3Mds de dollars contre 3Mds l'année précédente. En revanche, le bénéfices des activités d'assurance vie a été pratiquement divisé par deux, à 356M de dollars en raison de la constitution de réserves en Australie. Le groupe a par ailleurs annoncé la nomination de David Cole, son actuel directeur du risque, au poste de directeur financier, pour succéder à George Quinn, qui doit rejoindre Zurich Insurance au printemps. Il prendra ses fonctions le 1er mai. Le conseil d'administration va proposer à ses actionnaires un dividende de 3,85 francs suisses par titre contre 3,40 francs suisses l'année précédente, auquel s'ajoutera un dividende extraordinaire de 4,15 francs suisses.
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR