Travelers a dépassé ses prévisions pour 2013 en doublant son bénéfice, grâce notamment à un très bon quatrième trimestre. Cependant, le groupe américain d'assurances enregistre une modeste progression des primes d'assurance, bénéficiant notamment d'un recul des indemnisations liées aux catastrophes.
Sur l'ensemble de 2013, le bénéfice a augmenté de 48,5% à 3,7Mds de dollars. Par action, il ressort à 9,74 dollars par action alors que les analystes misaient en moyenne sur 8,96 dollars seulement. Le chiffre d'affaires a de son côté affiché une croissance de 2% sur un an à 26,2Mds de dollars, également meilleur que prévu.
Sur le quatrième trimestre, le bénéfice net a plus que triplé à 988M de dollars, soit 2,68 dollars par action alors que les analystes misaient sur 2,17 dollars seulement. Dans son communiqué, Travelers précise que ses pertes liées aux catastrophes pendant le trimestre ont découlé des tempêtes dans le Midwest aux Etats-Unis et de la tempête Xaver au Royaume-Uni. Le quatrième trimestre 2012 a notamment été marqué par la tempête Sandy qui a causé de très gros dégâts dans la région de New York.
Les recettes du groupe ont augmenté de 4% à 6,7Mds de dollars alors que les analystes n'espéraient que 5,46Mds. L'action s'envolait de 2,96% à 89,03 dollars lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle, vers 12H30 GMT.
Le bénéfice du quatrième trimestre de "presque un milliard de dollars a apporté une belle fin à une excellente année 2013", a commenté le PDG Jay Fishman. "Nous restons très satisfaits de notre stratégie d'entreprise", avec notamment une hausse des tarifs dans les assurances d'entreprise et une amélioration de la rentabilité dans les assurances individuelles, en particulier automobiles, a-t-il ajouté.
M. Fishman a précisé que l'intégration de l'assureur canadien Dominion, dont l'acquisition a été finalisée en novembre, progressait bien. "Nous sommes encouragés par la solidité de nos résultats de 2013 et restons déterminés à prendre les mesures nécessaires pour améliorer nos rendements conformément à nos objectifs de long terme", a-t-il conclu.
À voir aussi
Nominations : Travelers contraint de remplacer son patron malade
Résultat 2013 : Résultat net positif pour Unéo
Entretien : "Les cotisations que nous demandons aux adhérents atteignent leurs limites", Thierry Beaudet
Résultats 2013 : Les IP retrouvent des couleurs en 2013