En 2015, l'assurance mondiale s'est bien portée bien selon l'étude Sigma de Swiss Re. La France, en termes de primes d'assurances collectées se situe au 5e rang mondial.
Les primes d'assurances dans le monde ont crû de 3,8% en 2015, après une augmentation de 3,5% en 2014. Elles atteignent 4.554Mds de dollars avec une prédominance de l'assurance vie sur l'assurance non-vie qui augmentent respectivement de 4% et 3,6% en 2015 par rapport à 2014.
Comme le montre la carte ci-dessous, les marchés dits émergents offrent de belles opportunités de croissance. Presque tous les pays d'Asie sont en vert, c'est-à-dire en croissance. Selon l'étude Sigma, ces marchés ont représenté quelque 850Mds de dollars de primes d'assurance en 2015 (+9,8%). Mais les marchés dits matures résistent avec une hausse des primes totales de 2,5% à 3704Mds de dollars.
La dichotomie entre marché émergent et marché mature semble moins évidente qu'il y a quelques années selon l'étude. Ainsi en assurance vie, la croissance devrait s'accélérer dans les deux cas. En revanche, en non-vie, excepté en Asie émergent, tirée par l'ctivité en Chine, elle devrait se faiblir.
Reste que « depuis la crise financière, le taux de croissance annuel moyen des primes d’assurance dans le monde continue à s’inscrire en deçà du taux d’avant la crise. La tendance reflète une croissance économique plus lente ainsi qu’un ralentissement de la croissance des volumes échangés à l’échelle mondiale », note Swiss Re dans son étude.
Du côté de la France, l'activité reste soutenue, comme l'expliquait Bernard Spitz et Pascal Demurger, respectivement président et vice-président de l'AFA, lors de la présentation des résultats en janvier dernier. L'Hexagone demeure ainsi dans le top 5 mondial et se classe au 2e rang au niveau européenne, derrière le Royaume-Uni et devant l'Allemagne. Le monde de l'assurance est toutefois largement dominé par les Etats-Unis en termes de primes collectées. Sur le continent africain, c'est l'Afrique du Sud qui capte la plus grosse partie du marché de l'assurance. Le Japon est leader en Asie, et même 2e mondial.
Mais le classement est complètement bousculé lorsque l'on s'attarde sur le niveau de primes par habitant. On voit alors apparaître des noms plus exotiques comme les Îles Caïmans.. Au niveau mondial, aucun des membres du top 5 du précédent classement n'apparaît. Il faut descendre au 10e rang pour retrouver le Royaume-Uni.
En ce qui concerne les perspectives de l'assurance, difficile de passer à côté du sujet des taux bas, devenu encore plus épineux depuis le vote pour le Brexit. "Les taux d’intérêt, l’environnement macroéconomique et la situation sur les marchés financiers continueront à façonner les perspectives de l’industrie de l’assurance », commente Kurt Karl, économiste en chef de Swiss Re. « Leur rentabilité étant sous pression, les assureurs vie continueront à donner la priorité à l’amélioration de leur gestion du capital, à la baisse des dépenses et à l’augmentation des rendements des investissements. La rentabilité en non- vie restera également modeste compte tenu du niveau toujours bas des rendements des investissements et des conditions de soft market. »
Ci-dessous, retrouvez les résultats de 143 pays. Vous pouvez effectuer une recherche en utilisant le moteur situé en haut à droite du tableau.
À voir aussi
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re