INFOGRAPHIES - Le rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) d'Harmonie Mutuelle livre quelques éléments de résultats pour l'exercice 2016 du groupe. Le chiffre d'affaires est en baisse. Le résultat net est quant à lui en forte hausse de près de 100%.
En 2016, Harmonie Mutuelle a encaissé 2,46Mds d'euros de cotisations brutes de réassurance. Un chiffre en baisse de 1,8% par rapport à 2015. La mutuelle avait alors franchi la barre des 2,5Mds d'euros. Dans son rapport sur la solvabilité et la situation financière, Harmonie attribue ce recul à son activité frais de soins qui baisse de 46,5M d'euros.Cette activité représente plus de 99% du chiffre d'affaires du groupe. Les cotisations pertes de revenus sont pour leur part en hausse. « Cela s'explique en grande partie par l'augmentation des cotisations sur le risque 'protection hospitalière' », souligne la mutuelle. En revanche, la résiliation de l'acceptation des produits « vie entière », a conduit à la baisse des cotisations vie de 2,2M d'euros.
Cette baisse des cotisations s'accompagne d'une baisse des charges de prestations de 66,7M d'euros qui permet à Harmonie Mutuelle d'améliorer sa marge technique de 4,5% à 492,4M d'euros. « Cette hausse s’explique essentiellement par l’amélioration sur les frais de soins », indique le rapport. En vie, la baisse de la marge technique se porte essentiellement sur le marché individuel.
Le résultat net bondit de 95,9% à 26,967M d'euros, contre 13,764M d'euros, un an plus tôt. Selon le SFCR, cette évolution s'explique par l'amélioration de la marge brute, l'amélioration du résultat financier, la variation de la charge d'impôt sur les sociétés, ou encore la réduction des frais généraux. Sur ce dernier point, le rapport montre en effet, une baisse des frais généraux sur les partie « liquidations et prestations » (-4,6%) et « acquisition » (-2,7%). Il note en revanche une inflation dans le coût de la vie mutualiste (+5,2%) et les coûts d'administration (+5,2%).
Ce résultat, ainsi qu'une hausse des réserves permet de renforcer les fonds propres d'Harmonie mutuelle à hauteur de 1,361Md d'euros. Le ratio de solvabilité grimpe de 29,5 points à 328,7%.
Enfin, sur la partie ACS pilotée par l'Union Harmonie Mutuelle et qui fait l'objet d'un SFCR indépendant, le chiffre d'affaires est en hausse à 3,7M d'euros, contre 0,6 en 2015. Le ratio sinistre/prime du produit ACS se dégrade de 90% à 91,8%.
À voir aussi
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs