Le groupe Maif affiche un chiffre d'affaires en hausse soutenu par son activité dommages. Le résultat net est lui aussi en augmentation.
Comme le laissait entendre l'analyse des rapports sfcr de ses filiales, 2017 a été une de croissance pour le groupe Maif. La mutuelle niortaise voit son chiffre d'affaires consolidé grimper de 73,3M d'euros à 3,5Mds d'euros. Une hausse largement imputable à l'activité non-vie du groupe. Cette dernière s'établit à 2,8Mds d'euros (+2,8%) et pèse donc pour 80% dans l'activité totale de la mutuelle d'assurance. Rappelons qu'en 2017, le groupe avait annonçait des hausses de tarifs entre 1,5% et 2,5% en auto et entre 1% et 2% en MRH, après quatre années de gel.
La mutuelle a récemment noué un partenariat de commercialisation avec le groupe Vyv en assurance vie pour diversifier son activité. Sur ce segment de marché, le groupe dirigé par Pascal Demurger, affiche un chiffre d'affaires de 748M d'euros en 2017, en hausse de 1% par rapport à 2016.
27.000 nouveaux adhérents ont rejoint la filiale Parnasse-Maif en 2017 et 36.000 sociétaires en IARD sous les bannières Maif et Filia Maif. Selon la mutuelle d'assurance, ce développement du sociétariat permettra d'atteindre l'objectif de 140.000 nouveaux sociétaires prévu dans le plan stratégique 2015-2018, Vivons l'audace de la confiance. « Cette performance remarquable dans un environnement très incertain témoigne de la pertinence des orientations stratégiques du groupe, fondées sur une satisfaction élevée de nos sociétaires et l’engagement exceptionnel de nos 7 500 salariés », déclare Pascal Demurger, directeur général du groupe.
Dominique Mahé réélu président de la Maif
Le résultat net s'établit quant à lui à 183,9M d'euros, en hausse de 44%, dans un contexte de sinistralité élevée. Les charges de sinistres brutes de Maif et Filia Maif ont ainsi augmenté respectivement de 2,2% et 15,3% en 2017.
« Avec la bonne tenue de son développement et ses très bons résultats économiques, la Maif fait la démonstration qu'elle sait attirer et fidéliser aujourd'hui et encore plus qu'hier. Ces résultats valident nos choix stratégiques et nous invitent à poursuivre avec enthousiasme sur la voie que nous avons tracée », juge Dominique Mahé, président du groupe niortais. A l'occasion des rencontres Maif qui se sont tenues à Caen le 10 mai dernier, Dominique Mahé a été reconduit à la présidence de la mutuelle.
Chaleureux merci à nos élus d’avoir renouvelé mon mandat d’administrateur, fier et honoré d’être reconduit Président du groupe @MAIF par le conseil d’administration. Merci de sa confiance #RencontresMAIF https://t.co/mb5wxPjzrv
— Dominique Mahé (@dominique_mahe) 11 mai 2018
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"