Monceau Assurances affiche des indicateurs en forte croissance pour 2017, aussi bien côté chiffre d'affaires que résultat net.
En 2017, tous métiers confondus, le chiffre d'affaires du groupe Monceau Assurances a grimpé de 24% à 677M d'euros. Une croissance largement portée par son activité vie et notamment la filiale luxembourgeoise Vitis Life, dont la collecte en unité de compte a progressé de 135% par rapport à 2016. Sur le périmètre vie, le chiffre d'affaires s'établit ainsi à 511,8M d'euros (+33,3%), soit 75,5% de l'activité totale de la mutuelle d'assurance.
En Iard, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,1% à 136,9M d'euros. 2017 a été marquée par une croissance de 7,1% du parc automobile assuré et de 5,8% du nombre de contrats en multirisques habitation.
Sur le plan des résultats financiers, le groupe Monceau a bénéficié de la bonne tenue des marchés en 2017 et a allégé son exposition aux risques souverains en cédant, notamment, la totalité de son portefeuille d'obligations souveraines italiennes. Les plus-values engrangées ont permis à la mutuelle d'assurance de compenser pour partie la décision du gouvernement de ne plus rembourser sa part dans les majorations légales des rentes viagères.
Résultat net historique pour Monceau
Cette mesure, inscrite dans le projet de loi de finances pour 2018, a mis un terme à un dispositif hérité de l'après-guerre. L'Etat avait alors imposé aux assureurs de relever le niveau de certains rentes qui pouvaient s'apparenter à de la retraite par capitalisation pour compenser les effets de l'inflation à l'époque. En contrepartie, il remboursait une partie de la charge supplémentaire pour les assureurs l'année suivante. Si la mesure de revalorisation a été arrêtée à la fin des années 80, la compensation a continué pour les contrats en cours.
Le groupe Monceau dégage un résultat net de 91,4M d'euros en 2017, contre 80,1M d'euros en 2016, « niveau le plus élevé qu’aient connu les adhérents de 'Monceau Assurances mutuelles associées' depuis qu’ils établissent des comptes combinés », indique un communiqué. Il lui permet de renforcer ses fonds propres qui s'établissent à 940,4M d'euros au 31 décembre 2017.
À voir aussi
Sgam : L’Autorité de la concurrence approuve la demande de Monceau
Monceau Assurances : Vers la création d’une Sgam prudentielle
Rendements 2023 : La remontada de Monceau Assurances
Nomination : Alexis Burdeau rejoint Monceau Assurances