L’UNMI s’associe à des courtiers grossistes et des réseaux bancaires pour distribuer ses offres de prévoyance. Par ailleurs, l’union de mutuelles a décidé de créer une nouvelle mutuelle spécialisée dans la prévoyance.
Depuis 2015, l’UNMI, est assureur de l’offre Promixe santé, distribuée par des mutuelles réunies au sein de l’UGM-ACS. La décision du gouvernement de remplacer l’ACS par la CMU-C contributive à compter du 1er novembre 2019 et de faire porter le risque par l’Assurance maladie, exclut de facto l’UNMI du dispositif. « Nous restons dans l’attente des éléments définitifs concernant le taux de gestion nous permettant de nous assurer que l’activité ne sera pas à perte », explique Loredana Maïer, directrice générale de l’UNMI. En revanche, l’UNMI proposera aux mutuelles qui le souhaitent des solutions de gestion, avec des tarifs préférentiels négociés, pour gérer la CMU-C contributive « à coût maîtrisé ».
A compter du 1er novembre, les bénéficiaires de l’ACS auront le choix entre rester dans l'ancien dispositif ou bien basculer vers la CMU-C contributive. L’UNMI continuera à gérer le stock jusqu’au 31 octobre 2020 au plus tard. Loredana Maïer fait un bilan « mitigé » de l’offre ACS en 2018. « L’ACS répondait à nos valeurs mutualistes en favorisant la proximité et l’accès aux soins. Sur la partie technique, en revanche, avec un ratio combiné de 108% en 2018, l’offre reste déficitaire », indique-t-elle.
Face à la fin programmée de l’ACS, l’UNMI a pris plusieurs décisions stratégiques pour pérenniser son activité. Elle est en discussion avec plusieurs courtiers grossistes pour distribuer des offres prévoyance. Dans le cadre de cet accord de distribution, l’UNMI prépare une première offre de prévoyance collective obligatoire. L’assemblée générale a également décidé de créer une nouvelle mutuelle spécialisée sur la prévoyance à horizon 2020. Le projet n’est pas encore mûr et doit être approuvé par l’ACPR mais « l’idée est de pérénniser l'activité de l'UNMI en diversifiant les canaux de distribution », explique Loredana Maïer.
L’UNMI lancera également une assurance emprunteur à destination des seniors d’ici la fin de l’année, en partenariat avec un réseau bancaire. Enfin, elle prépare une offre pour la CNN Mutualité qui sera disponible en septembre 2019.
Ralentissement de l'activité en 2018
Si l’activité de l’union de mutuelles avait fortement augmenté en 2016 (+128%) et 2017 (+16%), l’UNMI a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires de 76,5M d’euros, en faible hausse (+2%). La nouvelle production en prévoyance a augmenté de 8% et les frais de gestion sont restés contenus à 13% du chiffre d’affaires. Le ratio de couverture solvabilité 2 SCR atteint 290% et le résultat net s’élève à 747.000 euros en 2018. « C’est la première fois depuis longtemps que l’on voit la sinistralité se dégrader, avec 101% de ratio combiné et une charge importante notamment sur le risque arrêt de travail », explique Loredana Maïer, directrice générale de l’UNMI.
En 2018, quatre nouvelles mutuelles ont rejoint l'UNMI : La Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS), la Mutuelle EPC, la Mutuelle de Corse et SOLIMUT Centre Océan. L’assemblée générale a également approuvé la substitution de la mutuelle Almutra par l’UNMI.
À voir aussi
Résultats 2023 : L’UNMI continue de croître
Courtage : Geneo Capital Entrepreneur entre au capital d’ACS
Mutuelles : L’UNMI détaille ses ambitions de développement rentable
Fusion : UNMI’Mut s’apprête à absorber une mutuelle