Le groupe Maif a publié ses résultats pour l'exercice 2018, dernier de son plan stratégique « vivons l'audace de la confiance ». Si le résultat est en baisse, l'activité du groupe est en croissance.
Comme le laissait entendre la publication des SFCR des filiales du groupe, la Maif termine son plan sur une croissance de son activité. Le chiffre d'affaires progresse de 94M d'euros à 3,611Mds d'euros. Sur les 4 ans du plan, le gain s'élève à 10%. « Cette progression est le fruit de deux composantes. D'une part l'effet tarifaire. Mais il est sensiblement inférieur à celui du marché. En auto, il s'établit à 3,5% sur 4 ans contre 6% pour le marché. En habitation, c'est 6% contre 9,9% en moyenne pour les autres acteurs. La croissance provient donc, d'autre part, de notre activité commerciale », détaille Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif. « Nous gagnons des parts de marché », ajoute ce dernier.
Le groupe gagne également des sociétaires, puisque 37.915 sont venus gonfler le portefeuille de la mutuelle niortaise pour un total de 3,059 millions. « Nous visions un gain de 140.000 sur les 4 années de notre plan stratégique et nous atterrissons à 165.000 », précise le directeur général. Pour le prochain plan, le chiffre de 140.000 sociétaires supplémentaires est conservé.
En revanche, le résultat net est en baisse sensible entre 2017 et 2018. Il perd 31% à 126,7M d'euros. « C'est une baisse marquée. Mais en 2017 nous avions bénéficié de plus-values exceptionnelles dont la plus marquante fut notre participation dans BPCE pour 42M d'euros. C'est un niveau de résultat conforme à ce que nous recherchons », souligne Pascal Demurger.
À voir aussi
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"
Maif : Florent Villain nommé DGA