INFOGRAPHIE - Au premier semestre 2018, Groupama a enregistré un chiffre d'affaires en hausse. Tous les segments de marché participent à la croissance.
Le chiffre d'affaires de Groupama a grimpé de 3,6% au premier semestre 2018 pour s'établir à 9.487M d'euros. L'activité est en croissance aussi bien sur le segment assurance de biens et responsabilités (+2,1%) qu'en assurance de la personne (+5,2%).
Même tendance entre la France et l'international dont les chiffres d'affaires croissent respectivement de 3,2% et de 4,5%. Dans l'Hexagone, l'activité dommages aux biens a été portée par le dynamisme des branches habitation et automobile de tourisme. Côté assurances de la personne, la croissance est imputable à l'activité en épargne salariale en unités de compte (+9,6%). Mais également la santé collective qui gagne 7,1% de chiffre d'affaires par rapport au premier semestre 2017.
En conséquence, le résultat opérationnel de la mutuelle d'assurance progresse de 63M d'euros par rapport au 30 juin 2017 à 217M d'euros. Le résultat net est en revanche en baisse de 80M d'euros. Groupama explique ce recul par « le résultat de cession des titres OTP Bank et des titres Icade » en 2017 qui avait gonflé les éléments non récurrents.
Le groupe voit toutefois son ratio de solvabilité se dégradé de 17 points en 6 mois pour s'établir à 298%. Hors mesure transitoire, il baisse de 7 points à 16%. En revanche le ratio combine s'améliore passant de 99,7% au 31 décembre 2017 à 98,1% au 30 juin 2018.
Dans un communiqué, Thierry Martel, directeur général du groupe évoque « Des résultats solides construits sur une qualité de service sans cesse améliorée, reconnue par une clientèle fidèle. Notre politique de croissance ciblée porte ses fruits dans un contexte de sinistralité climatique qui demeure difficile ».
À voir aussi
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama
Groupama Loire Bretagne : Delphine Létendart nommée DG