Partager

Résultats 2018 S1 : Allianz confiant pour réaliser ses objectifs annuels

lundi 6 août 2018
Image de Résultats 2018 S1 : Allianz confiant pour réaliser ses objectifs annuels

Le premier assureur mondial Allianz a fait état vendredi d'une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, en raison d'une perte sur la cession d'un portefeuille dans l'assurance-vie à Taïwan, tout en confirmant son objectif de résultat opérationnel sur l'année.

D'avril à juin, le bénéfice net part du groupe a reculé de 5,2% à 1,89 milliard d'euros, mais reste supérieur au solde de 1,8 milliard d'euros sur lequel tablait un panel d'analystes interrogé par le prestataire de services financiers Factset.

L'effet négatif de la cession d'un "portefeuille traditionnel d'assurance-vie à Taïwan", pour un montant non communiqué, n'a pu être compensé par une charge fiscale inférieure sur le bénéfice imposable, explique l'assureur munichois. Au plan opérationnel, le trimestre s'est bien déroulé, avec une hausse de 2,9% du chiffre d'affaires, à 30,9 milliards d'euros, et un résultat opérationnel s'appréciant de 2,3% à 2,99 milliards d'euros, légèrement mieux que la prévision du consensus de Factset à 2,9 milliards d'euros.

Ces indicateurs en hausse sur une an ont été obtenu "malgré les handicaps liés aux instabilités géopolitiques et aux fluctuations de devises", explique l'assureur dans un communiqué. Les trois branches d'activité du groupe, l'assurance-dommage, l'assurance-vie et santé et la gestion d'actifs, ont vu leur chiffre d'affaires monter sur un an. En ce qui concerne le résultat opérationnel, seul celui de l'assurance-vie et santé est en recul (-4,6% sur un an) en raison de marges moins élevées sur les placements financiers en Espagne et en Allemagne dans la branche vie, dans un environnement de taux qui demeure au plus bas en zone euro. Des effets de change négatifs ont aussi joué, principalement le dollar faible qui a pesé sur les comptes.

"Nous restons en bonne voie pour atteindre notre objectif de résultat opérationnel annuel en 2018", a néanmoins souligné Oliver Bäte, le PDG du groupe, cité dans un communiqué. Allianz vise sur l'année un bénéfice opérationnel de 11,1 milliards d'euros, avec une marge à la hausse ou à la baisse de 500 millions en fonction des événements, crises ou catastrophes naturelles. Ce résultat s'est élevé à 5,8 milliards d'euros au premier semestre, en retrait d'1,8% sur un an.

Le géant munichois, qui pèse près de 80 milliards d'euros en Bourse, a lancé début juillet un programme de rachat d'actions allant jusqu'à un milliard d'euros, lequel va s'achever fin septembre, toutes les actions ramassées devant être annulées.

Contenus suggérés