Groupama a dévoilé ses résultats pour l'exercice 2019. L'activité est en hausse, notamment tirée par la France. Le bénéfice est lui orienté à la baisse, touché par une dépréciation du goodwill en Italie.
L'activité de Groupama est en hausse en 2019 selon les chiffres dévoilés par l'assureur mutualiste ce vendredi 13 mars. Le chiffre d'affaires s'établit à 14,4Mds d'euros, soit une croissance de 1,7% par rapport à 2018. La France, qui représente 82% de l'activité du groupe, gagne 2,6%. Cette dernière se répartit de manière équilibrée entre les assurances de personnes (2,8%) et les assurances de biens et responsabilité (2,4%).
« Nous sommes satisfaits de l'année 2019 malgré un contexte compliqué. Notamment parce que les catastrophes naturelles ont une nouvelle fois atteint des sommets, souligne Thierry Martel, directeur général de Groupama. En France, tous nos grands indicateurs sont orientés à la hausse, sur toutes nos lignes de métier ».
Un ratio de solvabilité dopé par la PPE
Le ratio combiné du groupe en non-vie s'améliore en effet, gagnant 2,3 points à 97%. « C'est l'effet d'un traité de réassurance que nous avons souscrit. Il couvre les risques de cumuls, ce qui nous a protégé », explique Cyril Roux, directeur financier de Groupama.
En revanche, si le résultat opérationnel économique s'améliore de 115M d'euros à 413M d'euros, le résultat net se dégrade à 345M d'euros. « Ce recul provient de la dépréciation d'actifs opérés en 2019 pour un montant de 180M d'euros, et notamment sur notre filiale italienne », explique Fabrice Heyriès, directeur général adjoint de la mutuelle d'assurance. Ce bénéfice positif permet toutefois au groupe de renforcer ses fonds propres. Ils atteignent 10,2Mds d'euros. Le ratio de solvabilité gagne 11 points pour atterrir à 178% au 31 décembre. Comme ses concurrents, le groupe a intégré le PPE à son calcul de ratio, lui permettant de gagner 27 points. Elle permet de compenser l'impact négatif des marchés financiers (-20 points).
Un second semestre qui compense le premier
Sur ce plan, Groupama aura d'ailleurs vécu deux semestres bien distincts en 2019. « Après un trou d'air sur les 6 premiers de l'année, durant lesquels nous avons observé un repli des unités de compte vers le fonds euros, nous avons réussi à inverser la tendance au second semestre », précise Thierry Martel. Dopé par les plans épargne-retraite, le groupe de la rue d'Astorg est parvenu à augmenter sa part d'unité de compte dans ses encours d'épargne individuelle de 25,3% à 28,1%. « Nous avons commercialisé 8.200 PER Individuels, soit environ 10% de part de marché sur le dernier trimestre 2019, largement orientés en unités de compte », détaille Cyril Roux.
La mutuelle d'assurance a d'ailleurs rétabli des frais d'entrée de 2% sur ses fonds euros.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama